L' événement du 14 mai :
En image :
En quelques mots :
Le samedi 14 mai a eu lieu le grand événement de participation citoyenne.
Pour commencer cette journée, nous nous sommes donné rendez-vous à 9h30 au Ciné’Pilat pour visionner un petit documentaire introductif retraçant la phase d’entretiens avec les Pélussinois et les Pélussinoises.
Suite à cette projection nous sommes descendu en cortège au parc Gaston Baty
afin de commencer les ateliers, sur les thèmes climat/environnement, déplacement, vivre ensemble, économie locale et habitat.
Lors de ces ateliers de 2h nous avons identifié des actions concrètes à mettre en place pour relever les défis ressortis lors des ateliers thématiques, des 11 et 13 avril derniers, dans le but de passer collectivement à l'action.
Suite à ce temps de travail collaboratif, l’ensemble des participants étaient conviés à se rassembler autour d’un pique-nique offert par la mairie.
Ainsi tout le monde a pu profiter d’un moment de partage et de convivialité.
La démarche :
Dans le cadre du programme Petite ville de demain, la commune de Pélussin s’est lancée dans une grande opération de participation citoyenne afin d’identifier les envies et besoins des habitants.
Cette action rentre directement dans le cadre de l’opération de revitalisation de territoire (ORT) qui est une convention avec l’Etat pour des actions dans les domaines de l’habitat, de la mobilité, du commerce et de la transition écologique.
Pour la municipalité, il semble essentiel d’impliquer les Pélussinois et Pélussinoises dans la revitalisation de leur territoire pour l’avenir de leur commune.
Pour cela, les élu·es ont choisi d’être accompagnés par le cabinet Exaeco proposant une méthodologie basée sur l’intelligence collective.
Cette dernière, se divise en quatres phases majeures et consiste à mobiliser des personnes aux chemins de vie très divers afin de récolter des avis le plus représentatif de la population.
Pour commencer, une cinquantaine d’habitants ont rencontré Jeanne, Natacha et Adrien, à leur domicile, lors d’entretiens individuels d’environ 1h.
Ces témoignages ont permis d’identifier les enjeux prioritaires suivant : climat/environnement, déplacement, habitat, lien social et production locale.
Le panel de Pélussinois rencontré, courant mars, était constitué par cooptation, c'est-à-dire par recommandation.
Lors de ces entretiens semi-directifs, des personnalités “représentatives” de Pélussin ont été filmées dans le but de créer un petit reportage retranscrivant cette phase d’entretien et permettant d’introduire la grande journée participative du 14 mai .
Suite à ces témoignages, des ateliers thématiques ont été mis en place du 11 au 13 avril. Chaque Pélussinois pouvait y participer afin de poser des problématiques sur les enjeux mis en évidence lors des entretiens individuels.
Ces ateliers se sont déroulés en trois moments clefs. Pour commencer chaque participant à noter ce que lui évoquer l’enjeux sur lequel il travaillait avant de le partager avec son groupe. Les idées similaires ont ensuite été regroupées pour créer des “patates”. Ce qui a donné lieu à l’écriture collective des défis.
Le samedi 14 mai, à eu lieu un grand rassemblement citoyen dans le but de trouver les actions concrètes à mener.
Pour introduire cette journée, le rendez-vous était donné à 9h30 au Ciné’Pilat pour visionner le documentaire tourné lors des entretiens individuels.
Suite à cette projection tous les participants sont descendu en cortège au parc Gaston Baty
afin de commencer leur réflexion.
Durant ces 2h les différentes tables ont identifié des actions concrètes à mettre en place pour relever les défis ressortis lors des ateliers thématiques, des 11 et 13 avril derniers, dans le but de passer collectivement à l'action.
Suite à ce temps de travail collaboratif, l’ensemble des participants étaient conviés à se rassembler autour d’un pique-nique offert par la mairie.
Ainsi tout le monde a pu profiter d’un moment de partage et de convivialité.