Les Bravos de la Nuit, festival de théâtre contemporain

Autrefois, dans les campagnes, le théâtre – avec la musique, le chant et la danse – donnait aux habitants l’occasion de se retrouver, de créer ensemble tout en s’amusant. Cette culture populaire, traversée de jeu, porteuse de connaissance et d’apprentissage, réunissait régulièrement les familles, les voisins et amis autour d’une représentation, d’un concert ou d’un bal…
Le festival Les Bravos de la Nuit a lieu à Pélussin depuis la fin des années 1980. À l’origine de sa création, la demande lors du festival Gaston Baty d’une troupe de théâtre à la recherche d’un lieu de répétition et de représentation. Une rencontre entre des comédien⋅nes et un village… Les Bravos de la Nuit se sont bien vite constitués en association, il y a maintenant plus de 30 ans, pour donner une forme et une pérennité à cette aventure (lien vers la charte des Bravos de la Nuit : ici).

Aujourd’hui, avec son public de plus de 6000 visiteurs, le festival est attendu chaque année comme un cadeau qui s’offre à toutes et tous, petits et grands, pour fêter la fin de l’été, le début de la nuit, pour la poésie, la joie du partage et de la découverte… Pendant 6 jours, une constellation d’espaces fourmillent de créativité, du bonheur de pouvoir lire notre monde autrement, avec toutes les surprises que nous réservent les pièces, les contes, les concerts… au cœur du village, dans une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, un garage, un parc, qui deviennent salles de spectacle. Pour vivre un concentré d’émotions et d’inventions.

 

 

Les Bravos, qu’est-ce que c’est vraiment ? Ce public, pourquoi vient-il, si motivé, si gourmand ?

Ce festival de théâtre contemporain qui présente 6 pièces sur 6 jours se veut un soutien à des troupes émergentes, des compagnies qui ont besoin d’un format proposant d’abord une résidence : un temps et un lieu dans lesquels les comédien⋅nes peuvent librement s’installer et répéter, où la compagnie met en place sa scène, ses décors, ses costumes, … Chaque année, une semaine avant le festival, les Bravos, en partenariat avec la commune, mettent donc à la disposition de chacune des 6 compagnies invitées (majoritairement venues de la région AURA) ces lieux dédiés au cœur du village.

L’exigence artistique qui fait l’identité des Bravos tient dans le choix de compagnies jeunes, non encore dans le circuit institutionnel subventionné et privilégie des créations fortes, engagées, de premiers textes ou d’adaptations originales. La mise en scène est préférée épurée afin de centrer la dramaturgie sur le jeu des comédien⋅nes. Et puis les Bravos aiment les pièces qui touchent, qui bouleversent, qui nous concernent et nous questionnent. De son côté, le festival a développé un vrai savoir-faire dans la programmation et l’organisation, ainsi qu’un accueil sûr et confortable qui en fait un rendez-vous unique très apprécié des professionnels.

La programmation annuelle du festival, tissée conjointement entre l’association, ses bénévoles et professionnels (une administratrice et un régisseur général), les habitants et les artistes programmés (70 professionnels du spectacle) aboutit à des répétitions générales en amont du festival pour que toutes ces parties prenantes puissent faire connaissance et se rencontrer. Les compagnies ont aussi carte blanche pendant le festival pour des interventions plus (ou moins ?) improvisées en accès libre pour le public.

En matière de théâtre, cela ne s’arrête pas là, puisque le festival a créé deux propositions complémentaires autour des ados et du jeune public :

  • Les Bravos des Ados, créés par l’association et financés par la commune, apporte chaque année une pièce créée à Pélussin, différente, originale, à la programmation du festival.
  • En réponse à une demande locale, le festival intègre également depuis 2014 des spectacles jeune et très jeune public pour donner accès dès le plus jeune âge au spectacle vivant. Des artistes invités ou en résidence sur l’année mettent au point jusqu’à 4 spectacles représentés pendant le festival. Les artistes en résidence proposent tout au long de l’année des temps de médiation artistique dans les crèches, centres de loisirs, écoles, bibliothèques, avec des partenariats (RAM, médiathèque, écoles…), dont celui avec le TEC (« Travail et Culture », outil d’accès à la culture, de soutien à la création et de support technique, basé à St Maurice l’Exil).

Les Bravos, ce sont aussi les conteurs et les musiciens invités à se produire en plein air et sans qui le festival ne serait pas complet. D’autres animations encore viennent enrichir la programmation, organisées en lien avec la médiathèque et le cinéma de Pélussin, ainsi qu’avec l’école de musique ; des ateliers et stages créatifs enfants et adultes sont encadrés par l’imagière graveure imprimeure Elsa Cicchetti, à l’origine des dernières affiches du festival, qui accueille également son exposition.

Le mardi, journée de relâche pour les comédien⋅nes, accueille selon les années des carnavals, batucadas, déambulations musicales et surtout le bal du soir, moment de plaisir et de liesse très apprécié !

Au total, ce sont 10 plateaux techniques qui sont installés. Deux semaines en amont du festival, les équipes de bénévoles s’activent en fonction des lieux repérés et validés au préalable par le régisseur général et l’association, et tout au long des 4 semaines d’activité intense (installation – festival – désinstallation), ce sont quelque 90 bénévoles qui interviennent : montage, décoration, éclairages, signalétique, billetterie, buvette, snack, cuisine, service, vaisselle, accueil des artistes, concerts, ménage…
Une vraie communauté éphémère de bénévoles participe donc à l’installation des lieux, à l’accueil des compagnies, aux repas, aux représentations, à la buvette, au bal… ce qui donne l’occasion à toutes et tous de prendre le temps de se rencontrer, de mieux se connaître, pendant les différents moments du festival.
Un festival en recherche permanente qui nous propose et nous permet de « déplacer notre regard » sur la création, la culture, la vie… et ainsi d’enrichir notre perception et notre compréhension de ce qui nous entoure et nous compose, pour nous rendre plus riches, plus imaginatifs et pour nous donner envie de rester curieux et créatifs à tous les âges, quels que soient nos origines et notre milieu social.


L’équipe :
Administratrice : Kolotiana Ramonja
Régisseur général : Christophe Durand
Toute l’équipe bénévole à l’année et pendant le festival
À la coordination des Bravos des Ados : Nathalie Jacquemin

Les personnes souhaitant rejoindre l’équipe bénévole pendant l’année ou pendant le festival peuvent écrire à l’adresse suivante : lesbravosdelanuit@live.fr

Introduction aux Bravos de la Nuit 2023 (plaquette du festival) :

« Un vent d’expression va souffler sur nous… Exprimer l’amour, le pouvoir, la liberté d’être soi, pour se souvenir, oser se tromper, se donner le droit de ressentir et de vivre nos émotions.
Un instant de joie ou de gêne, de rire ou de pleur, d’ennui ou d’appétit, de corps ou d’esprit.
Peu importe …
Le théâtre c’est ça, c’est se sentir vivant à cet instant.
À quoi rêve-t-on à 36 ans ? On rêve de transmission et d’être acteur du partage culturel essentiel à tous. On rêve que le spectacle vivant nous ébouriffe encore longtemps…
Les oiseaux de nuit s’en souviendront et reviendront.
Nous venons au théâtre pour vivre ensemble l’expérience qui rassemble en un même lieu ceux qui se souviennent et ceux qui apprennent, joueurs, danseurs, rieurs, poètes et interprètes. »

 

Près de 80 temps (dont beaucoup sont gratuits) à découvrir du 19 au 26 août 2023.

Ne manquez pas : l’inauguration le 19 à midi sur la place du Fossé.
Le grand bal le 22 à 21h00.