- Pélussin
- 45e Fête de la pomme : moments bienvenus de joie et de gourmandise
45e Fête de la pomme : moments bienvenus de joie et de gourmandise
La 45e Fête autour de la pomme et de la gastronomie a été une réussite. Elle représente un moment privilégié pour se retrouver agréablement toutes et tous, quelques semaines seulement après la catastrophe naturelle survenue en octobre. Une fête qui doit son succès à une remarquable préparation d’ensemble.
La célébration de la pomme, c’est encore plus que la Fête, puisqu’elle commence avec des actions variées mobilisant tous les partenaires bien en amont du jour J. La restauration collective et la SPL se sont activées durant toute la semaine précédant la fête, avec 800 repas par jour pour les cantines et centres de loisirs dans lesquels pommes salées ou sucrées se retrouvaient à chaque menu. Ont également profité d’initiatives similaires les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Jean ainsi que les résidents du Centre Hospitalier du Pilat Rhodanien et de la Maison Marguerite de Roisey.
La Coopérative des Balcons du Mont-Pilat et son directeur Olivier Lecoq ont accueilli trois groupes du Centre de Loisirs durant les vacances de la Toussaint, mené une opération portes-ouvertes le 30 octobre et sont intervenus avec Stéphanie Fourets, diététicienne pour Interfel (l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais) à l’école des Trois-Dents le 8 novembre pour des conseils, astuces, préparations et découverte du métier d’arboriculteur.
La garantie d’une fête réussie tient avant tout à une préparation collective et coordonnée à laquelle se sont consacrés les acteurs institutionnels mobilisés, malgré le contexte très tendu depuis les inondations du 17 octobre. Ainsi, les services de la Mairie, le Parc du Pilat, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme ont-ils œuvré avec la Coopérative des Balcons du Mont-Pilat pour que la fête soit riche de propositions, autour d’un « Pôle Pomme » les regroupant le jour J sur la place des Croix.
Stands et animations ont permis d’y découvrir les transitions opérées par les arboriculteurs – notamment le choix de réduire l’usage des pesticides – pour des productions plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux variations climatiques. Les visiteurs ont pu, sur le stand du Parc du Pilat en partenariat avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) déguster de nouvelles variétés et répondre à un quiz pour donner leurs impressions.
Les taxi-pommes ont également connu un vif succès. Le palmarès du concours des quatre plus beaux taxi-pommes s’est composé de 9 gagnants dont 7 jeunes filles (les gagnants : Clélia MARLHENS et Mathilde MOUNIER ; Chloé ZISSEL, Romane FANGET et Thaïs GILDAS ; Gabin SEIGLE et Axel SORLIN ; Soline RIVORY et Manon TRAUTMANN). Le concours, c’était 550 votants, 19 embarcations inscrites pour 25 taxis roulant sur la fête.
De belles et originales créations pour le concours de la meilleure bouchée à la pomme, avec ses 5 jurés tirés au sort parmi le public, qui a fait monter sur le podium Éline Bellezane, 15 ans, pour ses Bouchées en trompe-l’œil, Marion Polo avec ses Bouchées de Mimi et Jean-Pierre Grandseigne avec ses Cannelés à la pomme.
Ont également participé au régal gastronomique général les flammekueches à la pomme de Luc des « Biscuits de Lucky », le gâteau à la pomme au lait végétal de la Maison de Santé et les succulentes bouchées Cabri’pomme de Yoann Charron, chef du restaurant Le Bouillon de Saint-Pierre de Bœuf, sans parler de tous les stands associatifs et des écoles où l’on pouvait également se restaurer…
Qu’ils soient encore venus découvrir en balade commentée et en se cultivant avec l’Office du Tourisme et l’exposition « La marionnette, objet de lien » ou en participant aux ateliers cuisine et en venant s’informer sur les fruits au stand Interfel, les nombreux visiteurs venus de toute la région ont trouvé sur la Fête de la pomme une multitude de propositions pour passer une bonne journée. Dans une ambiance festive générale assurée par les forains, les associations locales et les établissements scolaires ainsi que par un podium et un chariot mobile des animations… avec une captation vidéo, une chanson d’Anouk Rouer et André Badiou en l’honneur de la fête, des groupes de jeunes musiciens et la batucada de l’école de musique Théodore Lombard.
Les pompiers ont fait une démonstration remarquée avec sensibilisation aux gestes de premiers secours et, en fin de journée, la Confrérie de la Pomme a intronisé deux personnes : M. Dominique SCHUFFENECKER, secrétaire général de la Préfecture de la Loire et M. Michel BOREL, maire de Véranne.
Se retrouver dans ces moments festifs et partagés participe au réconfort collectif dans une période encore très difficile pour ceux qui ont particulièrement souffert des conséquences des inondations récentes… Cette énergie de la fête a permis de se retrouver dans des circonstances plus douces et, espérons-le, a propagé ses effets bénéfiques à toutes et tous.