- Pélussin
- Vogue à Pélussin : la municipalité innove
Vogue à Pélussin : la municipalité innove lors de la journée du 14 juillet
De très nombreux acteurs se sont mobilisés pour assurer la réussite de la Vogue 2024 et de nouveaux rendez-vous ont été proposés cette année pour la journée du 14 juillet. Le tiers-lieu Saint-Charles a servi de cadre à la remise des médailles et au très sympathique déjeuner sur l’herbe qui a suivi !
Les traditions ont été perpétuées cette année encore entre le 11 et le 14 juillet, avec une forte mobilisation des conscrits, des associations et des personnels. À elle seule, la commune a mobilisé d’importants moyens humains – évalués à plus de 300 heures -, tout particulièrement des services animations, communication et techniques.
L’innovation de ce 14 juillet a été, après la commémoration au monument aux morts, une cérémonie de remise des médailles aux sapeurs-pompiers dans le cadre verdoyant du site Saint-Charles, en présence des familles, des représentants des anciens combattants, d’associations et de pélussinois.
Une cinquantaine de personnes s’est ensuite installée pour un pique-nique sur l’herbe des jardins. Elles ont pu profiter du concert de rock proposé par le groupe ‘Wat the Fuzz’ de l’école de musique Théodore Lombard. Des riverains les ont rejointes et ont participé à une séquence « karaoké »… Une initiative et un moment fort appréciés des personnes présentes !
Le soir, près de 70 personnes ont découvert ou redécouvert les danses folkloriques traditionnelles, avec la musique d’Agnès et Camille des LabÔ Bicouses et Pascal Rosiak à l’accordéon. Cette proposition originale a été imaginée cette année par la municipalité, et rendue possible grâce à une collaboration avec l’association pélussinoise Croq’Folk.
Les conscrits, eux, ont eu fort à faire avant et pendant la Vogue ! Ils ont effectué leur « tournée des brioches » du 28 juin au 8 juillet, ont tenu un stand à proximité de la salle Denise Éparvier les jours d’élection, une buvette pendant la Vogue, organisé le défilé des chars sur les séries et le « bal des conscrits » du 14 juillet. Pour le bal, le public s’est rassemblé sur la piste de danse au son des musiques pour toutes les générations de DL décibel. Pour les jeunes, ce furent de multiples occasions de rencontres et d’échanges avec la population pélusinoise… Une énergie impressionnante déployée par les conscrits, qui mérite d’être saluée !
Les bars n’ont pas été en reste, puisque La Filante, L’Inattendu et le Bistrot de l’Industrie ont tous proposé des animations durant les festivités.
Si la commune a coordonné l’organisation des festivités – pour un budget global de plus de 10 000€, subventions aux associations comprises -, chaque intervenant restait responsable de ses animations. Et si la fanfare de la Filante a joué malgré la pluie le jeudi soir, les conditions climatiques sont ensuite devenues plus propices… ouf !