• Pélussin
  • Cet été, mission certification de la « Base d’Adresses Locales »

Cet été, mission certification de la « Base d’Adresses Locales »

La commune doit valider toutes les adresses présentes sur son territoire pour que les données de sa BAL soient certifiées dans la Base Adresse Nationale (BAN). Ceci afin d’assurer la meilleure localisation possible pour les services et secours à la population. Un travail minutieux de vérification qui a été mené par le service urbanisme.

L’adressage, devenu compétence communale en 2022, consiste en un inventaire précis de toutes les adresses de la commune. La « Base Adresses Locales » doit en effet être composée d’adresses vérifiées et validées, ce qui permet à ces dernières d’être également certifiées dans l’explorateur de la Base Adresse Nationale. Ce travail a été mené par le service urbanisme, à partir de l’important fichier des adresses, voies et lieux-dits. Cet été, Ousmane, employé pour l’été au service urbanisme, avait pour mission la mise à jour de la BAL existante et la certification des adresses.

La BAL, simple formalité administrative ou service primordial à la population ?

Les adresses vérifiées et répertoriées permettent :

  • d’éviter les problèmes d’adressage pour le courrier et toutes les livraisons à domicile,
  • d’assurer une arrivée rapide des secours en cas de besoin,
  • la bonne mise à jour des GPS,
  • la mise en avant des lieux d’intérêts,
  • des connexions à la fibre accélérées,
  • une meilleure localisation des entreprises et commerces,
  • et, pour les services municipaux, sont essentielles pour les inscriptions scolaires, les listes électorales, les papiers d’identité, l’application du Plan Communal de Sauvegarde pour alerter et lancer les secours en cas de catastrophe ou de sinistre…

Le Service Public de la Donnée pour les adresses est l’unique dispositif national officiel garantissant un accès gratuit et équitable à tous (administrations, entreprises, services de secours). Du côté de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, les adresses versées dans la BAN bénéficient d’un numéro BAN permettant l’accès à la fibre sans besoin d’un identifiant supplémentaire.

 

Un travail de précision pour un résultat optimal

L’utilisation des outils numériques de navigation et de visualisation des rues, de la plateforme de cadastre GéoLoire, ainsi que les vérifications sur le terrain et auprès des services municipaux, ont permis de faire des recoupements, de détecter les écarts et de réduire la marge d’erreur.

Seuls les ajouts et modifications strictement nécessaires ont été appliqués afin de minimiser l’impact des changements sur les usagers, et 1911 adresses au total ont été certifiées. Cela a impliqué la mise en cohérence des adresses réelles sur le terrain avec celles figurant au cadastre. Quelques exemples de changements nécessaires : la création de la rue des Grands Jardins (présente sur le cadastre mais absente sur le terrain), la réorganisation des numéros d’adresses dans certains hameaux afin d’obtenir une cohérence d’ensemble.

La commune a bien sûr informé les rares propriétaires dont les adresses ont dû être modifiées. À terme, elle n’aura plus à transmettre les changements validés dans la BAL aux administrations et entreprises chargées de missions de service public.

  • Rappelons que les habitants dont les coordonnées ont changé, locataires inclus, doivent prévenir leurs fournisseurs (eau, gaz, électricité, accès internet, etc.).