• Pélussin
  • Du diagnostic à l'esquisse : le futur tiers-lieu prend forme

Du diagnostic à l’esquisse : le futur tiers-lieu prend forme

L’avancée du projet de réhabilitation du site Saint-Charles est marquée cette année par la phase de maîtrise d’œuvre. L’équipe d’architectes, sur la base du programme adopté en décembre, a proposé un diagnostic que le Groupe de Pilotage a validé. C’est maintenant l’esquisse de possibilités concrètes qui se dessine…

Le 25 juillet dernier, les porteurs de projet, habitants et élus du GP ont validé la phase de diagnostic du programme par la maîtrise d’œuvre. Les éléments clés qui ressortent de ce diagnostic sont la cohérence de l’ensemble des bâtiments autour du point central de la cour, le bon état du gros œuvre et l’intérêt patrimonial à valoriser. Des échanges avec l’architecte des Bâtiments de France auront lieu sur ce dernier point à la rentrée. Les points à affiner par des études complémentaires ont été identifiés.

Qu’est-ce qui se dessine ?

Une esquisse de l’avant-projet, point central de la réunion, a rappelé les intentions à la fois pour les bâtiments et pour le site dans sa globalité, avec les thèmes des accès, flux et aménagements paysagers. Un focus a été fait sur les options de chauffage, avec une étude en cours de l’installation éventuelle de panneaux photovoltaïques. Enfin, les projets pour chaque étage, plans à l’appui, ont permis d’étudier toutes les évolutions possibles en termes de surfaces, de disposition, d’effectifs, en tenant compte des contraintes pour l’accessibilité et l’isolation. Tout a été vérifié à la lumière de l’évolution du projet.

Situation économique, arbitrages et calendrier

Une approche financière réactualisée en fonction des éléments identifiés et des aléas possible a été réalisée. Considérant l’enjeu de conserver l’enveloppe de travaux initialement prévue, le GP a demandé que l’estimation soit affinée.

Deux points en particulier ont été arbitrés, et validés par un vote au consentement :

  • la coursive en façade ouest ainsi que la verrière d’entrée seront supprimées, ces éléments présentant insuffisances et dégradations, ne permettant pas une évacuation sécurisée du futur tiers-lieu ni une mise à profit de la dimension traversante du bâtiment,
  • l’espace d’accueil sera intégré au café associatif afin de constituer un lieu encore plus fédérateur. Des sous-espaces dédiés – expositions, coin salon… – pourront y être installés.

La prochaine étape du processus verra un avant-projet sommaire se constituer. Le Groupe de Pilotage se réunira fin octobre après une intersession préparatoire. Un processus soigneux, créatif et collaboratif, à l’image d’un futur tiers-lieu fertile et profitable.