• Pélussin
  • L’école de musique reconnue comme le relais des acteurs du territoire

L’école de musique reconnue comme le relais des acteurs du territoire

 

 

L’école de musique, toute nouvelle « École relais » de la Loire

 

Explications par Alain Arnaudet, Directeur de l’École de Musique Théodore Lombard (EDMT) en compagnie de Leïla Bernard, conseillère déléguée à l’action culturelle.

 

« Avec ses 200 élèves, l’école de musique de Pélussin connaît un beau succès. Dynamique et appréciée, elle obtient cette année le label « École relais » du Réseau de l’Enseignement Artistique de la Loire (REAL). Nous revenons sur les spécificités de cette école avant de donner un coup de projecteur sur les nouveautés de la rentrée.
Qu’est-ce qui caractérise l’école de musique Théodore Lombard ? »

À Pélussin, la formation musicale est intégrée à la pratique dans un cours tout-en-1 pendant les 3 premières années. En 4e année, un cours spécifique peut permet de mettre les élèves au niveau du 1er cycle départemental de l’enseignement musical de la Loire.
L’école favorise le développement de très nombreux ensembles pour soutenir la pratique musicale, de la musique traditionnelle à la batucada en passant par le chant lyrique. Elle participe à de nombreuses manifestations : concerts, soirées, événements de la commune et commémorations, fêtes et foires, scènes ouvertes, festivals, 1res parties de spectacles, carnaval… répondant au mieux aux sollicitations des associations.
Adhérente au REAL, qui compte 51 structures d’enseignement, elle est depuis juin 2024 école relais pour le sud-Loire, sous la tutelle du Conservatoire de Rive-de-Gier. Parmi ses quelque 200 élèves, dont certains sont inscrits à plusieurs pratiques musicales, 56 % sont Pélussinois. Une équipe très motivée et compétente d’une dizaine de professeurs encadre les cours. « Victime de son succès », l’école comptait dès cet été 133 personnes réinscrites pour la rentrée prochaine.
Dans le cadre de la convention pluriannuelle avec la commune de Pélussin, un bilan d’étape a été réalisé en février, faisant apparaître une augmentation de l’activité, avec au total 84h de cours donnés chaque semaine. Une situation financière néanmoins déficitaire depuis trois ans amènera une augmentation des tarifs d’inscription de 4 à 5% à la rentrée 2024.

« Quel est l’intérêt pour l’école de musique de faire partie du réseau du REAL? »

L’école bénéficie ainsi d’une dynamique générale et d’un enseignement de qualité s’appuyant sur le programme conseillé par le Ministère de la Culture pour les conservatoires. Financièrement, l’adhésion au REAL est importante, car elle permet, en plus des aides de la commune, de recevoir des subventions du Département à hauteur d’environ un quart des coûts pédagogiques.
Les autres grands avantages du fonctionnement en réseau sont :
•    Un plan de formation à l’échelle départementale, avec des formations généralement gratuites pour les professeurs et élèves de la Loire.
•    Des examens départementaux : les élèves sont présentés à un seul examen pour toutes les écoles. Cela évite de hiérarchiser les écoles, les résultats se valant d’une école à l’autre.
•    Une forme d’équité et de respect de l’identité de chaque école, avec sa raison d’être et ses spécificités. Cela permet à toutes les écoles, même les plus modestes, de fonctionner.
•    Des conditions de travail équivalentes d’une école à l’autre pour les personnels professionnels.

« Être école relais, qu’est-ce que cela signifie ? »

L’école relais reçoit une subvention supplémentaire pour son rôle de coordination au niveau local. Ses missions sont :  
•    l’animation de l’ensemble des acteurs de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs. Un annuaire de toutes les structures locales liées à la musique va être réalisé pour leur donner de la visibilité et créer une dynamique de réseau.
•    le soutien sur tout type de problématiques pouvant être rencontrées par les écoles : aide au recrutement, relais d’information, …
•    l’animation d’une dynamique entre les écoles de musique, avec de la mutualisation, des réflexions sur l’évolution pédagogique, etc.
•    du soutien technique : partage de compétences, formations et stages…


Qu’est-ce qui est nouveau en 2024-2025 ?

•    À partir de septembre, Sylvie Ducas, professeure de piano, viendra former avec Alain Arnaudet une co-direction, notamment pour gérer l’école relais.
•    le « gros » projet en cours de ‘musique de rue’ se poursuit : des ateliers pour ados et adultes ouverts aux grands débutants qui n’ont jamais fait de musique (yukulélé, mélodica…) dans le but de constituer une grande fanfare sur laquelle viendront se greffer des saxos et un peu de percus. Il y a une forte demande de la mairie et des conscrits pour une fanfare à Pélussin !
•    la soirée dansante « Cabaret » avec un groupe invité se produira à nouveau, pour un travail moins lourd que celui qui a été fait cette année, avec une dizaine de nouveaux morceaux.
•    L’école de musique est également partie prenante pour l’animation de l’enseignement artistique dans le futur tiers-lieu Saint-Charles et participe au groupe de pilotage, donc à la gouvernance et au fonctionnement du lieu.

Pour retrouver toutes les dates et informations de la rentrée : www.pelumusic.fr