• Pélussin
  • Vente de chaleur : des tarifs revus pour compenser les pertes budgétaires

Vente de chaleur : des tarifs revus pour compenser les pertes budgétaires

Le budget municipal annexe « Chaleur » est depuis de nombreuses années en déficit croissant. Une réunion publique s’est tenue fin juin avec les habitants pour étudier toutes les questions sur ce sujet en amont des augmentations raisonnables proposées par le conseil municipal.

Pour rappel, le SIEL-TE est propriétaire des chaufferies et en assure la maintenance. La mairie achète son bois, verse un loyer au SIEL pour participer au remboursement de l’investissement. Une augmentation très progressive entre 2017 et 2023 des tarifs de consommation pour les usagers avait permis de limiter le déficit. Celui-ci se monte tout de même à – 9 720€ pour 2023, montant qui vient s’ajouter aux – 23 151€ précédemment cumulés.
Les fortes augmentations des coûts des combustibles, aussi bien en bois qu’en gaz et en électricité, font qu’une nouvelle répercussion sur les prix de vente semblait inévitable. Lors de la réunion publique du 12 juin 2024, de nombreuses questions ont été débattues et plusieurs scénarios ont été présentés.
Parmi les points évoqués, on trouve les différences de consommation entre les deux chaufferies, qui sont dues à la fois aux caractéristiques techniques des installations, la chaudière de Notre-Dame étant plus ancienne, moins performante. Les différences de consommation entre les logements ainsi que les détails des recettes et dépenses ont été évoquées.
Le principal enjeu est de procéder à des augmentations raisonnées, qui tienne compte de tous les paramètres en présence et soit aussi juste que possible. Des constatations ont été retenues comme essentielles avant la prise de décision :

  • Un ajustement des tarifs évite de faire porter sur l’impôt des coûts incombant aux usagers des chaufferies,
  • Les différences d’augmentation entre les secteurs Notre-Dame et La Maladière (+5 % sur la consommation seule) sont justifiées par le fait que, à La Maladière, seuls des équipements publics sont alimentés,
  • Pour Notre-Dame, la répartition de l’augmentation sur l’abonnement (+5%), en plus de la consommation (+8%), est une proposition des habitants pour que tous les foyers participent à la réduction du déficit du budget vente de chaleur, quelle que soit leur consommation.