• Pélussin
  • Projets à Saint-Charles : un investissement sur le long terme

Projets à Saint-Charles : un investissement sur le long terme

La réhabilitation à Saint-Charles de l’ancienne école en tiers-lieu et de la Maison des Frères en pension de famille forme un projet d’envergure qui mobilise des compétences spécifiques en terme de comptabilité et finances. La commune a déjà commencé à obtenir des financements, dont une subvention d’un million d’euros cette année.

Interview de Jean-François Chanal, adjoint délégué à la participation citoyenne et Stéphane Tarin, adjoint délégué aux finances et patrimoine

Comment la commune gère-t-elle ce double projet en termes de budget ?

Le budget d’études et de travaux pour la réhabilitation de l’ancienne école et de la Maison des Frères représente une enveloppe globale de 5 millions d’euros. Nous avons récemment décroché une subvention d’un million au travers du « Fonds Friches ». C’est un projet au budget important pour une commune de la taille de Pélussin, et nous avons choisi une comptabilité adaptée, avec la possibilité d’affecter aux dépenses d’investissement des dotations budgétaires comprenant des autorisations de programme et des crédits de paiement. Ceci a nécessité une formation spécifique de notre agent comptable.

Quels changements ont été mis en œuvre ?

Les règles comptables utilisées permettent à la commune de ne pas faire supporter à son budget l’intégralité d’une dépense pluriannuelle, mais les seules dépenses à régler au cours de l’exercice. Les paiements pour la réhabilitation de St Charles sont échelonnés sur 4 ans pour ne pas impacter les autres projets d’investissement nécessaires et utiles. Ainsi nous alimentons notre prospective financière mise en place pour maîtriser l’évolution des recettes et dépenses ainsi que la capacité d’emprunt de la commune.

Qu’est-ce que le « Fonds Friches » par lequel cette subvention importante a été obtenue ?

Le Fonds régional pour le recyclage des friches, piloté par le Préfet de région, fait partie du « Fonds Vert » et est consacré à des projets d’aménagement, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine. La réutilisation des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires, de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation et, par conséquent, de réduction de l’artificialisation des sols. Comme la réhabilitation de l’ancien est coûteuse, l’État a créé ce dispositif pour soutenir les collectivités locales.

Quels sont ses enjeux et objectifs ?

Il permet de mobiliser du foncier non utilisé pour y construire des logements, des activités, des équipements, des espaces publics, etc. C’est ce qui est prévu à Pélussin sur le site Saint-Charles. Or, après seulement deux mois d’activité des architectes, nous avons pu obtenir cette subvention importante pour soutenir le projet, épaulés par notre nouvelle chargée de mission Petite Ville de Demain, Pauline Delôme.

Cela implique bien sûr que le projet s’inscrive dans une démarche globale vertueuse en cohérence avec les ambitions du ministère de la Transition écologique. Ce projet de tiers-lieu et de pension de famille vise à mettre en valeur le patrimoine existant sans artificialiser toujours plus, tout en créant des logements et activités, une vie sociale et culturelle en centre-bourg, en un lieu accessible à tous.