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Projet de tiers-lieu : réflexion et décisions du groupe de pilotage suite aux inondations

 

Après une suspension début novembre du projet de tiers-lieu à Saint-Charles, il a été décidé de le poursuivre lors du groupe de pilotage du 17 décembre. Cette pause était nécessaire pour travailler sur la prospective financière à la suite de la catastrophe naturelle, afin de vérifier la validité des options possibles.

Les intempéries du 17 octobre avaient obligé le groupe de pilotage du projet de tiers-lieu à mettre le dossier sur pause, le temps que la Mairie vérifie les options de faisabilité financière dans le nouveau contexte. Ce travail a été réalisé et présenté pour expliciter pleinement le choix qui a été fait de donner suite au projet.

Les enjeux de ce projet sont nombreux pour la commune, et c’est la raison pour laquelle cette décision n’a pas été prise à la légère. En effetil s’agit de créer un lieu de vie économique, sociale, culturelle où le lien social prend pleinement son sens. S’il est un projet prioritaire du mandat municipal, c’est parce qu’il combine les avantages de fortement contribuer à la revitalisation de la commune en incluant habitants et associations dans les prises de décision puis dans l’animation et la gestion du site et en mettant à leur disposition des locaux aux normes et accessibles.

Une partie de son financement est d’ores et déjà soutenue par des subventions – dont 1 million d’euros du Fonds Friche – pour une réhabilitation d’un bâtiment appartenant au patrimoine communal. Sa réalisation permettra également de libérer d’autres bâtiments qui pourront avantageusement être vendus. Pour résumer, ce projet « coche toutes les cases » : il est transversal dans la volonté politique de la municipalité de travailler à la revitalisation, à la transition écologique et à la participation citoyenne. Il sera donc mené, comme d’autres, en parallèle des opérations de reconstruction.

Le groupe de pilotage a acté le 17 décembre la relance de la maîtrise d’œuvre qui était en cours au moment des inondations. Cette pause forcée d’un mois et demi décalera d’autant le calendrier du projet. La phase de maîtrise d’œuvre aboutira au dépôt du permis de construire en mars-avril au lieu de février 2025 puis la consultation des entreprises de travaux aura lieu en avril-mai. Le chantier débutera un peu plus tard que prévu, en toute fin d’année.

Le groupe de pilotage a également évoqué des pistes d’économies qu’il sera demandé à la maîtrise d’œuvre d’étudier, car le projet doit néanmoins rester dans un budget très maîtrisé. Il a aussi été rappelé aux participants qu’ils peuvent coopter d’autres habitants souhaitant s’investir dans le projet et intégrer le groupe.