- Pélussin
- Plantations d’arbres et arbustes en centre-bourg
Plantations d’arbres et arbustes en centre-bourg
Une opération de plantation d’espèces locales a eu lieu en centre-ville de Pélussin en ce mois de décembre. En amont, la Mairie avec l’aide du CPIE avait repéré les zones à planter et préparé les espaces pour que les agents communaux, en collaboration avec les élèves du lycée horticole de Montravel, puissent mettre en terre les végétaux.
Ce sont quatre zones principales du bourg qui ont été définies par les services, avec l’appui du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Monts du Pilat, comme zones de plantation pour les 167 plants à racines nues d’arbres et d’arbustes choisis : le chemin piéton entre le cimetière Notre-Dame et le parking de Carrefour Contact, le parking des Berlettes, le Parc Gaston Baty et le Parc des Trois Sapins. Les plantes à racines nues se mettent en terre lorsqu’elles sont en repos végétatif, entre mi-novembre et fin février, après la chute des feuilles pour les arbres caducs et avant le débourrement des bourgeons.
Les espaces avaient été préalablement débroussaillés, bêchés à la mini-pelle puis préparés à la main par les agents, avant d’être plantés le 18 décembre, en partenariat avec le campus de Montravel de Villars. Quinze apprenti.es, dont des personnes en reconversion professionnelle, du CAP « Métiers de l’agriculture productions horticoles » sont venu.es travailler avec les agents pour planter les végétaux. Dans le contenu de leur formation s’inscrivent en effet l’interaction avec l’environnement et l’adaptation à des enjeux professionnels locaux. La tâche collective et un repas partagé dans les locaux du Centre Technique Municipal ont permis aux co-intervenants des deux structures de faire connaissance et d’échanger sur les pratiques horticoles.
Une fois les arbres et arbustes plantés, les parcelles ont été recouvertes d’une couche de broyat fourni par la Communauté de Communes puis d’une couche de paillage constituée de foin provenant de la fauche tardive opérée un peu plus tôt dans la saison. Cet apport durable aura une action fertilisante, limitera la repousse et réduira le besoin en arrosage.
Cette opération d’aménagement aux multiples vertus écologiques s’inscrit dans la durée, en attendant le prochain programme de plantation d’hiver 2025-2026 qui partira d’un état des lieux et des besoins en renouvellement de végétation – arbres et massifs -, en apport d’ombrage et autres améliorations du cadre de vie.