• Pélussin
  • La municipalité et ses partenaires présentent leurs vœux pour 2025

La municipalité et ses partenaires présentent leurs vœux pour 2025

C’est sur le thème de la coopération que s’ouvre l’année 2025 pour la commune de Pélussin, avec des vœux conjoints entre élu⋅es et partenaires. La coopération a été une priorité forte de 2024 et a fortement contribué à la réussite des projets et à la réponse efficace donnée à la crise d’octobre.

Michel Dévrieux, maire de Pélussin, et les élu⋅es de l’équipe municipale ainsi que des partenaires bien connus sur la commune accueillent au soir de ce vendredi 17 janvier 2025 en salle Denise Éparvier la population pélussinoise qui s’est déplacée nombreuse pour l’occasion.
Dans son introduction, le maire salue et rend hommage à Pélussin en tant que « Petite ville » de centralité sur le territoire de la Communauté de Communes. Un territoire qui a connu une fin d’année éprouvante et subi les conséquences des inondations qui vont nécessiter une reconstruction durable dans un contexte budgétaire plus tendu. La municipalité adapte son approche de la mise en œuvre de son projet politique en maintenant les axes de son plan de mandat que sont la revitalisation du centre-bourg, la transition écologique et la participation citoyenne.

Le thème de la coopération se décline à travers les interventions pour découvrir la réalité des démarches coopératives entre les multiples acteurs de la commune dans tous les domaines de la vie.

La coopération au cœur du projet de réhabilitation de l’ancienne école Saint-Charles

Grégoire Oriol, architecte chez MESURE Architecture, travaille sur la réhabilitation du site.
Les multiples thématiques (démocratie participative, vie sociale, patrimoine local, rénovation écologique) du projet nous ont donné envie de participer, ainsi que la méthode de travail en groupe de pilotage et groupes de travail. Nous considérons que la qualité d’un projet est liée à la nature des échanges entre les différentes parties prenantes : ici, on décloisonne, c’est une véritable chance d’échanger aussi souvent. Nos propositions sont en conséquence plus adaptées et plus qualitatives. Le projet avance bien, il est en phase Avant-Projet Définitif. L’objectif est de finaliser le tracé des plans et de préciser le chiffrage des travaux. Elle s’achèvera par le dépôt du permis de construire, à la fin mars. Les entreprises vont être consultées pour un lancement de chantier à fin 2025. Il durera environ 18 mois, avec une ouverture du site au premier semestre 2027. Grégoire Oriol salue la détermination et l’engagement de la municipalité dans ce projet ambitieux et ajoute qu’en tant qu’architecte et en tant que pélussinois il est convaincu que ce lieu jouera un rôle très important dans la vie des habitants et pour l’attractivité de la commune.

La coopération au cœur de l’action sociale

Baudoin Rosset, membre du Conseil collégial Les 4 Versants.
Les 4 Versants emploie deux salariées, et est un centre social (EVS – Espace de Vie Sociale) unique sur le territoire, ouvert à tous, pour créer du lien social et développer le vivre ensemble, lutter contre l’isolement et le désœuvrement, de permettre aux habitants de s’exprimer et de réaliser leurs projets, d’animer la vie associative, les liens intergénérationnels, de proposer des activités. Les activités proposées sont les ateliers Répar’action, la Récup (recyclerie), les ateliers vélo, un vide-garage, les ateliers cuisine, la soirée jeux. Les jeunes sont un public important de l’EVS.
La mairie est un partenaire très important et la convention de partenariat avec elle est en cours de renouvellement. Les 4 Versants sont notamment partie prenante du projet Saint-Charles et vont participer à l’accueil des nouveaux arrivants en mars. Une fête des associations se dessine également. La coopération se joue donc avec beaucoup de parties prenantes dans tous les projets et représente un facteur clé de la réussite du projet social des 4 Versants et de l’EVS.

La coopération au cœur des manifestations locales

Olivier Lecoq, Directeur de la coopérative agricole des Balcons du Mont Pilat.
La Fête de la Pomme a été créée en 1979 à l’initiative de Daniel Rivory pour être la vitrine de la production des pommes du Pilat. En 2020, l’annulation due au Covid a provoqué une réflexion et il est apparu qu’il fallait structurer davantage l’organisation de la fête. Le défi a été relevé, pour pérenniser la fête. Les partenaires actuels sont la commune, le Parc du Pilat, l’Office du Tourisme, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, la Confrérie de la Pomme et la Coopérative agricole. Ils coopèrent pour structurer, communiquer et faire évoluer la manifestation. Dès 2021, des choses se sont passées : les taxis-pommes ont été relancés, les associations locales ont été réintégrées à l’organisation… Et en 2024, la fête a été réalisée autour de la gastronomie, poursuivant ainsi l’objectif initial d’accueillir toujours plus d’acteurs du territoire. La problématique 2024 a été « comment les participants vont-ils pouvoir venir jusqu’à nous ? » puisque le 1er novembre venait juste après les inondations… Heureusement, le travail d’équipe a permis de faire de cette édition un succès.
La 46ème édition en 2025 poursuit sur ce chemin, avec de nombreuses coopérations entre entreprises, institutions, associations, commerces, pour faire de cet événement une journée incontournable dans le Pilat ! C’est une fierté de pouvoir faire découvrir Pélussin et le Pilat aux visiteurs. La communication autour de la fête va être développée pour faire connaître davantage la Fête de la Pomme. Des partenariats autour de la communication vont donc également être mis en place.

La coopération au cœur de la vie associative

Christophe Sauvignet, Président de l’association Foot en Mont Pilat – responsable du tournoi national pour les moins de 17 ans (U17)
Le tournoi se déroule une année sur deux à Maclas et l’autre à Pélussin. En 2023, Pélussin n’a pas pu accueillir à cause d’un terrain très vieillissant. Un grand coup de neuf a été donné en 2024 par la commune et une belle rénovation du terrain a permis d’organiser le tournoi en juin de cette année. Le tournoi s’est bien déroulé, avec un bilan très positif.
Le club représente 320 licenciés, 170 jeunes de 6 à 14 ans, ces jeunes sont accompagnés tout au long de l’année par une trentaine d’éducateurs. Il y a aussi une centaine de bénévoles qui se relaient toute l’année pour apporter leur aide. Cette année 2025 voit se créer le projet coopératif « Foot à l’école », dont l’école publique de Pélussin est partie prenante. Les deux salariés de l’association vont entrer dans les classes pour y faire des animations avec le personnel enseignant.
Des stages se font lors des vacances scolaires. Tous les jeunes peuvent y participer, permettant des échanges entre licenciés et non licenciés.
Une équipe de jeunes filles de moins de 13 ans s’est constituée cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis une quinzaine d’année. L’association va tenter de maintenir de « pole féminin » dans les années à venir.

La coopération au cœur de la vie culturelle

Virginie Schell et Gabriel Hermand-Priquet, de l’association L’Ateuchus
Un partenariat de longue date existe entre la commune et L’Ateuchus La BatYsse, qui entre dans sa 15ème année. Ce projet s’appuie sur 4 piliers : la transmission (actions auprès des scolaires – collège Gaston Baty -, des adultes amateurs ou professionnels – Le Shed, Les Bleuets), la création avec l’accueil en résidence, suivi d’échanges avec le public, la programmation de spectacles (festival international de la marionnette « Les invités de la BatYsse », 1 200 entrées en 2024 !) et le patrimoine, avec l’exposition permanente « La marionnette objet de liens » dans la Maison Gaston Baty. La mairie a organisé cette année des permanences estivales avec un employé saisonnier détaché à la Maison Gaston Baty pour accueillir et présenter l’exposition. La BatYsse est menée conjointement par la compagnie L’Ateuchus et une association d’habitants nommée « Sur le fil de Baty ».
Les artistes travaillent à amener un autre point de vue sur le monde… la marionnette n’existe que parce qu’elle est « mise en lien ». Elle est mue aussi par l’imaginaire des personnes qui la regardent. L’action artistique crée le lieu, l’espace où l’on se rencontre et où l’on confronte nos points de vue et ressentis. C’est l’imaginaire collectif, comme celui qui s’est fait à l’école avec les enfants, qui fait l’expérience artistique. Aux Bleuets, les résidents ont accueilli la compagnie pour échanger sur le temps et la marionnette. Dans ces espaces communs les personnes investissent un vivre ensemble, apprennent à faire société.
La commune, les institutions, les bénévoles et l’État apportent un soutien indispensable à l’association et aux artistes. La contribution des personnes qui participent et viennent voir les spectacles est essentielle.

La coopération au cœur de la collectivité

Agnès Voron nous parle des personnes qui travaillent dans les équipes de la commune, ces agentes et agents avec lesquels les habitants sont le plus souvent en relation en mairie, dans les écoles, lors des événements et dans les rues. À Pélussin, le fonctionnement interne a été questionné et les rôles et périmètres de décision redéfinis. Les élu⋅es et technicien⋅nes sont devenus des « proposeurs » qui prennent part au processus de décision. Une légitimité et une forme de responsabilité nouvelles. Par l’intégration de nouvelles personnes, de nouvelles compétences, y-compris pour les personnels en place, faisant une part belle à l’intelligence collective, la technicité et l’articulation des services ont été renforcées pour mieux répondre aux exigences des missions publiques Ce sont donc des équipes plus fortes et motivées qui animent aujourd’hui les services et qui ont géré efficacement la crise d’octobre.

La coopération au cœur de la gestion de crise

Jean-Pierre Grandseigne aborde ce qui s’est passé le 17 octobre 2024. La commune se retrouvait alors sous des pluies diluviennes et la mairie déclenchait son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Une organisation pour faire face à des circonstances exceptionnelles qui avait été mise à jour en 2021 et testée en 2022 en situation réelle d’exercice avec l’IRMA (Institut des Risques Majeurs de Grenoble). Le PCS organise le soutien aux habitants par la coopération avec les services de secours, notamment l’échange d’information, et la mobilisation des agents sur des missions dédiées. Des missions ont été affectées dans le calme, en temps réel, à chaque agent⋅e et élu⋅e pour sécuriser les voiries, agir aux côtés des services de secours, accompagner, accueillir et réconforter des particuliers et résidents des EHPAD, informer la population et les établissements recevant du public, répondre aux sollicitations et inquiétudes et coordonner les propositions d’aide aux sinistrés. Il ressort de cette expérience d’une part la force de la solidarité spontanée qui s’est manifestée tout au long des journées de crise, et d’autre part les démarches adaptées à mettre en place pour l’avenir.
Parmi celles-ci, il sera bon de prévenir en amont les risques d’incendie et d’inondations. Les mesures bénéfiques sont connues – entretien, limitation de l’artificialisation, plantations, débroussaillement, etc. Un entraînement aux situations d’urgence, avec appropriation de consignes et de gestes, pourra également être mis en place afin de donner les moyens à tous – collectivités, ERP et habitants – d’adopter l’attitude la mieux adaptée au moment T. Après la crise, continuer à soutenir et accompagner les plus touchés, tirer les enseignements de ce qui a été vécu et mettre à jour les procédures… c’est ce que la commune réalise actuellement.

Leïla Bernard présente les orientations pour les actions et projets 2025

Les événements d’octobre et leurs conséquences ont obligé la commune à mettre à jour d’urgence sa prospective financière, un outil d’aide à la décision qui permet de sécuriser l’action publique. Avec une estimation des réparations à 8 millions d’euros, l’équation s’est traduite en ces termes « comment mener les projets de transition commencés et en même temps réparer suite aux inondations ? ». Un gros travail de projection et d’identification des points urgents et de ce qui doit être fait pour ne pas compromettre l’avenir a été entrepris, avec la modélisation de différentes possibilités. Des priorités ont été définies : un engagement dans le soutien de proximité aux sinistrés et la reconstruction du patrimoine de voirie municipale, la poursuite des projets de tiers-lieu – déjà bien soutenu par une grosse subvention de l’État -, la poursuite des opérations de rénovation énergétique et du programme de revitalisation du centre-bourg ainsi que le maintien de la qualité des services publics.
Ces orientations ont été déclinées dans le plan pluriannuel d’investissement de la commune. Et pour l’exécuter, les conseillers municipaux se sont également accordés sur la nécessité d’utiliser 4 leviers, et ce dès 2025 : la poursuite de l’optimisation des charges de fonctionnement, la juste augmentation de l’impôt local, l’appel à l’emprunt et la vente de bâtiments. Des choix ambitieux et courageux qui s’appuient sur l’expérience d’autres collectivités et les partenaires financiers et des prévisions et programmes d’actions qui devront être ajustés en fonction des subventions reçues, le but étant de demeurer dans des limites d’endettement acceptables par l’Etat.

Stéphane Tarin expose le programme de reconstruction et d’aide aux sinistrés.

Le premier constat est que « la solidarité n’a pas cessé » et toutes et tous, habitants, entreprises, services de secours sont encore remerciés pour l’entraide. En ce qui concerne la reconstruction, les études et expertises menées ont dessiné un programme qui va s’étaler sur plusieurs années. En 2025, la priorité est donnée aux secteurs les plus sinistrés pour rouvrir les accès aux habitations avec des travaux qui démarreront au deuxième semestre. Des études pour la reconstruction des ponts écroulés vont être menées pour des travaux en 2026. Des aides financières ont été demandées auprès de l’État et du Département. Pour les habitants les plus impactés, une commission municipale d’aide aux sinistrés se réunit pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Martine Jarousse évoque les travaux sur les bâtiments communaux.

Les travaux importants à l’école maternelle ont été terminés dans le respect du planning prévisionnel, ceux de la gendarmerie sont entrés dans leur dernière phase pour une livraison au 1er trimestre. Des remerciements sont adressés à tous les usagers et à tous les professionnels, entreprises et maîtrise d’œuvre, qui ont permis la bonne réalisation des projets.
Des travaux vont être entrepris à partir du printemps dans la partie non occupée de l’école Saint-Jean afin d’y accueillir à l’automne 2025 le Centre de Loisirs, afin d’engager la réhabilitation de l’ancienne école Saint Charles.
En ce qui concerne la future Pension de Famille, qui répond à un fort besoin de logement social pour l’intégration des foyers les plus démunis, elle fait l’objet d’un projet de rénovation de deux bâtiments – la Maison des Frères et le bâtiment communal place des Croix. L’opérateur ligérien Néma Lové a été retenu pour les 21 ou 22 logements prévus. En 2025, le projet sera monté et validé, en 2026 la demande de Permis de Construire sera faite et les travaux pourront commencer. La gestion de la Pension de Famille sera assurée par ASL42.
Ces travaux sont réalisés pour assurer notre mission sociale et environnementale, pour que la jeunesse étudie dans de bonnes conditions, pour le bien-être des usagers et habitants et pour la durabilité des bâtiments communaux. Les rénovations permettent également toujours de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Pour terminer, la réception des travaux de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle aura lieu en février permettant l’entrée dans les lieux des professionnels de santé à partir du mois de mars. Avec ce projet collectif, la commune de Pélussin et ses partenaires attirent de nouveaux professionnels puisque nous apprenons l’arrivée d’un 6ième médecin cette année.

Conclusion de Michel Dévrieux

Le maire rend également hommage à tous les événements et fêtes qui se déroulent sur la commune et sont portés par l’énergie de tant de personnes, contribuant à la vie, au dynamisme et au rayonnement de Pélussin. Il salue la place du sport dans le développement harmonieux des enfants et jeunes. Il rappelle que les commerçants, entreprises et agriculteurs traversent des difficultés et appelle à leur faire confiance.
L’année 2025 sera sans doute encore difficile pour beaucoup et demandera à « jouer collectif ». La détermination et la solidarité seront nécessaires. C’est ce que l’équipe municipale veut porter : enthousiasme et détermination pour porter des valeurs essentielles et aller vers des réussites.
Michel Dévrieux annonce le départ imminent de Marie Coudeyras, Directrice Générale des Services, qui sera remplacée par Christelle Confuron, qui connaît bien la mairie. Deux nouveaux venus en 2024 sont d’ores et déjà devenus des piliers pour la reconstruction et la conduite des projets : Pauline Delôme en tant que cheffe de projet « Petite Ville de Demain » et Alexandre Grégoire, nouveau Directeur des Services Techniques. L’équipe est aujourd’hui solide au service des pélussinois.es.
« Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et belle année 2025. » Ainsi se terminent les vœux 2025, autour d’un buffet de produits locaux à boire et à grignoter, et avec des échanges informels et conviviaux.