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Reconstruire après les inondations : les divers volets en cours d’un travail complexe

Depuis les sinistres subis par la commune, de nombreuses actions ont été mises en place : commission d’aide aux sinistrés, budgétisation et demandes de subvention, planification des travaux sur la voirie, visites et travail en collaboration avec le Préfet délégué Jehan-Eric Winckler et les acteurs locaux…

Les secteurs concernés par la reconstruction en 2025

Ces secteurs sont les suivants :
• Le Berthoir Bas avec la réalisation d’un accès provisoire pour permettre aux riverains ainsi qu’aux services de secours d’accéder aux habitations.
• Route et pont de La Scie. Les travaux consistent pour le pont à consolider l’ouvrage, conforter les berges et reconstruire le lit. Pour la route, les bords de chaussée seront confortés, les zones très fissurées des enrobés seront reprises et les fissures superficielles pontées, certaines parties du lit seront curées et un enrochement des talus et berges en entrée d’ouvrage sera réalisé.
• Impasse de la soie : la remise en état des berges et soutènements est nécessaire avant que les riverains en fond d’impasse puissent reconstruire leur berge et leur voirie privée.
• Le pont de la meule : l’ouvrage sera consolidé, les berges amont confortées en entrée d’ouvrage, un terrassement et un enrochement sur talus et berge en entrée d’ouvrage seront réalisés. Le pied d’ouvrage sera également consolidé.
• La rue de la Valencize.
• Le chemin du viaduc.
• Des études vont être réalisées préalablement aux travaux prévus en 2026 et 2027 pour les ponts du Moulin et pont du Régrillon (route du pont).

Impact financier et éléments chiffrés
En ce qui concerne l’impact financier, il s’est d’abord traduit par la nécessité urgente de revoir tous les budgets et d’affiner la prospective financière pour intégrer aux futures dépenses celles qui seront liées à la reconstruction.
Puis, suite à un état des lieux sur les voiries et infrastructures communales réalisé sur décembre et début janvier avec le Bureau d’Études DFCI, un montant de 6 674 387 € HT de travaux, études a été préconisé (incluant la maitrise d’œuvre).
L’étalement sur les prochaines années est prévu comme suit :
• 2025 : 800 000.00 € TTC
• 2026 : 1 200 000.00 € TTC
• 2027 : 1 200 000.00 € TTC
• 2028 : 800 000.00 € TTC
• Le reste sera lissé sur 6 ans.
Des demandes de subventions ont été réalisées en décembre et janvier auprès de l’État (DSEC et DETR) et du Département (enveloppe voirie, enveloppe territorialisée, subvention exceptionnelle). Le programme de reconstruction va s’étaler sur plusieurs années et, pour son financement, la commune devra également avoir recours à l’emprunt avec des prêts longue durée et fera évoluer la fiscalité locale en augmentant la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties et la taxe d’habitation sur les maisons secondaires.

Commission d’aide aux sinistré.es
La création d’une commission d’aide aux sinistrés a été décidée en conseil municipal en décembre 2024. Elle vise à soutenir les habitants les plus impactés et à les accompagner dans leurs démarches administratives. Cette commission aura pour mission secondaire de conserver la trace des actions menées pour permettre à la commune, sur le long terme, de pouvoir retrouver les informations utiles et de s’adapter au mieux. La commission s’est réunie pour sa première séance le 21 janvier.

Un Préfet sur le terrain auprès des communes
Jehan-Eric Winckler a été nommé en conseil des ministres Préfet délégué en charge de la reconstruction auprès de la Préfète Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio. Il anime, à l’échelle interdépartementale et en lien étroit avec les préfets des départements concernés, l’action interministérielle des services de l’État, des agences et des opérateurs publics (ARS, agences de l’eau, CEREMA, BRGM, ANCT, ADEME, Banques des territoires, BPI….) pour accompagner la reconstruction des territoires impactés. Il assure la coordination et le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations : aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction et planification à long terme de l’adaptabilité des territoires et de l’augmentation de leur résilience.
Le préfet Jehan-Eric Winckler est venu dans le Pilat le 24 janvier pour une réunion d’échanges avec le maire de Pélussin, le maire de Chavanay, le président de la CCPR, les représentants du conseil départemental et de la DDT. Il a également été constaté les dégâts causés par les inondations sur le terrain, notamment au Berthoir. Le préfet est revenu sur place le 28 janvier pour poursuivre les échanges et les visites, notamment du Pont du Moulin.
La venue sur le pélussinois d’une mission interministérielle est annoncée pour les 12 février 2025. Elle travaillera sur les volets environnementaux et administratifs. Sa mission est d’apprécier par des constats de terrain les demandes DSEC transmises au niveau national par la préfecture de la Loire, afin de préparer l’arbitrage des dotations. Un processus qui prendra quelques mois avant que les attributions DSEC puissent être prononcées. Le rapport issu des visites de cette commission sera rendu dans un délai de 3 à 5 mois, ce qui n’impacte pas les travaux mais la date d’attribution de la DSEC (Dotation de Solidarité).
Des points importants ont été abordés lors des réunions, comme l’arrêté de catastrophe naturelle glissement de terrain, toujours en attente au moment de la visite, la situation économique des entreprises de la commune, qui pour certaines, sont encore très impactées par les fermetures de route. Il a été reprécisé que la priorité est de faire démarrer au plus vite les travaux et tout va être mis en œuvre pour que ces chantiers très compliqués puissent être réalisés dans les meilleurs délais.
Les secteurs de Corbery et du cheval musical ont déjà fait l’objet de travaux. La réalisation de l’accès provisoire au Berthoir Bas démarra prochainement, dès que les travaux conduits par le syndicat des 3 rivières seront terminés.