L’avant-projet définitif du tiers-lieu validé par le groupe de pilotage
Le 11 mars et le 10 avril, se sont tenues des séances importantes du Groupe de Pilotage du projet de tiers-lieu à Saint-Charles. Le projet est dans sa phase d’APD (Avant-Projet Définitif) et 2025 sera une année essentielle pendant laquelle les entreprises vont être choisies et les marchés de travaux signés, dans un contexte budgétaire exigeant.
Maintenu par le choix des élus suite aux inondations, le projet de tiers-lieu tient compte de l’impact de la reconstruction sur les budgets. En s’appuyant sur les éléments de préparation définitifs – résultats finaux des diagnostics, rendez-vous encourageant du 18 mars avec les services de l’État, concertations entre parties prenantes, chiffrage détaillé du projet – les choix de réalisation et arbitrages budgétaires ont pu être faits.
En quoi consiste la phase d’Avant-Projet Définitif (APD) ?
La phase d’Avant-Projet Définitif (APD) est une étape cruciale dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Elle permet de passer de la phase de conception à la phase de réalisation en assurant que toutes les bases techniques et financières sont solidement établies.
Voici ce qu’elle implique :
- Validation des solutions techniques : L’APD approfondit les solutions techniques envisagées lors de l’Avant-Projet Sommaire (APS). Cela inclut la définition précise des dimensions, des volumes, des matériaux, et des prestations techniques.
- Plans détaillés : Durant cette phase, des plans, coupes, et élévations sont réalisés pour donner une vision claire et détaillée du projet.
- Estimation budgétaire : L’APD permet de fournir une estimation budgétaire plus précise et détaillée des coûts prévisionnels des travaux, souvent organisée par lots.
- Préparation du chantier : Cette phase permet au maître d’ouvrage de préparer le chantier et d’anticiper la constitution des dossiers administratifs nécessaires, comme le permis de construire.
- Finalisation du programme : L’APD fixe définitivement le programme du projet, assurant qu’il n’y a plus de doute sur la faisabilité et la viabilité du projet.
La réunion de mars a aussi permis de faire le point sur les échanges avec les interlocuteurs du projet : architecte des Bâtiments de France, Communauté de Communes, bureau de contrôle… Le volet participatif a également été évoqué, avec notamment l’avis favorable émis par le Groupe de Pilotage pour l’accueil d’un projet de jardins pédagogiques porté par un collectif.
Budget et évolutions
Le budget total prévisionnel pour les corps d’état et l’aménagement extérieur est d’environ 3,2 M€, incluant la VRD (Voirie et Réseaux Divers) et les espaces verts pour 357 K€ ainsi que les travaux sur les bâtiments pour 2,77 M€.
Des arbitrages ont été pris, tels que le rez-de-chaussée du bâtiment « tour » rétrocédé au projet de pension de famille, certains appentis extérieurs démolis et le stockage relocalisé dans le garage existant.
Quelques évolutions ont également été exposées, telles que l’inversion des espaces dédiés aux associations patrimoniales qui seront localisés au R + 2 et la salle de réunion / formation au R +3. Concernant l’extérieur et les volumes annexes : le mur mitoyen le long de la venelle sera conservé, les volumes annexes tels que chaufferie, auvent vélos, ont été présentés (architecture et réutilisation de matériaux).
Derniers arbitrages
Le Groupe de Pilotage d’avril a validé le budget pour un total de 3 146 300 € HT, intégrant la couverture de la toiture, le désamiantage, et retenu la pose d’une centrale photovoltaïque sur le nouvel auvent, pour produire l’électricité suffisante à la consommation du tiers-lieu. Des options en moins-value ont également activées pour permettre de financer cette installation PV.
Le permis de construire va être déposé dans quelques jours, et les permanences sur le tiers-lieu seront bientôt de nouveau ouvertes un jeudi sur deux les semaines impaires.
Retenez également la date du 14 juin pour la prochaine fête du tiers-lieu !
Publié le 23/04/2025