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Les actions du CCAS

À destination des aînés

Chaque fin d’année, les Pélussinois de plus de 75 ans ont le choix entre recevoir un colis de Noël, ou depuis 2020 un bon cadeau, ou encore de participer au repas de l’amitié organisé début janvier.
Les résidents des maisons de retraite et de l’hôpital reçoivent la visite des élus qui leur offrent chocolats et friandises.

Noces d’Or

Chaque année, au mois de décembre, le CCAS organise une cérémonie pour les noces d’or (50 ans de mariage), les noces de diamant (60 ans), les noces de palissandre (65 ans) et les noces de platine (70 ans).

À cette occasion, les couples reçoivent une corbeille fleurie et autres surprises. C’est un moment festif très apprécié.

Télé-assistance

Le CCAS participe au maintien à domicile des personnes âgées en finançant l’installation de télé-alarmes FILIEN.

Ce service offre une liaison permanente des bénéficiaires avec une équipe de professionnels de l’assistance ou avec un membre de leur famille. Ce service peut être utilisé pour une situation d’urgence, mais aussi pour des appels de convivialité. Par simple pression sur un boîtier de télécommande porté par l’abonné, un signal d’alerte est transmis à une centrale d’écoute fonctionnant 24h/24. Le dialogue s’établit alors par l‘intermédiaire d’un microphone installé près du téléphone. Si la personne âgée ne répond pas, les secours s’organisent.

Sur Pélussin, ce service est proposé par l’ADMR.

Recensement personnes vulnérables

Le CCAS est chargé de constituer un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental, en cas de risques exceptionnels (épisode climatique, accident industriel…).

Peuvent s’y inscrire :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.

Ce recensement repose sur une démarche volontaire des Pélussinois concernés. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (nouvelles coordonnées lors de changement d’adresse, par exemple). En cas de déménagement sur une autre commune, les personnes concernées devront se réinscrire auprès de la mairie de leur nouvelle commune.

En cas de déclenchement d’un plan d’alerte, les membres du CCAS contacteront régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et leur proposeront une visite à domicile si nécessaire. Ils rappelleront également les consignes élémentaires.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire par un proche auprès du CCAS à l’accueil de la mairie.
Suite au courrier envoyé à l’occasion du Noël des seniors 2022, 76 personnes ont répondu positivement pour être inscrites sur la liste.

À destination des personnes précaires

Hébergement d’urgence

Confronté à des demandes régulières de personnes sans domicile fixe, le CCAS de Pélussin a fait le choix d’être gestionnaire de structures d’hébergement d’urgence (1 appartement sous convention DDETS et 1 studio) et de signer une convention de partenariat avec 3 hébergeurs privés de la commune. Ces conventions permettent d’être en lien avec le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) territorialement compétent, qui apporte son soutien et des réponses de prise en charge aux accompagnements spécifiques.

Aides sociales

Le CCAS travaille en collaboration étroite avec les assistantes sociales du département. Des aides d’urgence, notamment alimentaires, sont délivrées sur recommandation de l’assistante sociale qui sollicite le CCAS par voie de fiches navette permettant d’expliquer le cas particulier du demandeur.

Suivi des situations sociales

Dans le cadre de la prévention, de l’insertion et de la protection des personnes, le CCAS accompagne, conseille et oriente les personnes vulnérables.

À destination des jeunes

Politique jeunesse en partenariat avec l’EVS

Le CCAS souhaite renforcer la fonction éducative par différentes actions innovantes :

  • par la présence d’adultes, le lien et la confiance entre les générations, la présence d’élus locaux, de bénévoles et d’agents autour des actions jeunesse et par le développement de relations citoyennes entre jeunes et élus,
  • développer et promouvoir le covoiturage, via les retraités, la population, en sensibilisant toutes les parties prenantes à se mobiliser sur les formes de covoiturage existants (moov’ici, bus scolaires, transport solidaire, aires de covoiturage, auto-stop partagé), dans toutes les formes d’accompagnements (loisirs, scolarité, emploi, culture, sports…),
  • consolider le partenariat EVS-municipalité,
  • agir à partir des besoins des jeunes, notamment en installant un CME (conseil municipal des enfants) et un CJ (conseil des jeunes).

Partenariat entre les Restos du cœur et l’école des Trois-Dents

Depuis 2021, sont organisées des collectes de denrées et de vêtements. Un partenariat entre l’antenne des Restos du Cœur de Maclas et l’école des Trois-Dents a été établi. Des bénévoles de cette association interviennent dans les classes de CM pour présenter leur structure et évoquer les besoins des personnes en situation de pauvreté sur notre territoire. Une mobilisation qui familiarise les élèves avec les actions de solidarité.

Noël des écoles

Le Centre Communal d’Action Sociale organise le Noël des élèves des écoles publique et privée maternelle et élémentaire. Un spectacle à la salle des fêtes ou un film au CinéPilat accompagné d’un goûter est offert chaque année, juste avant les vacances de Noël.

Bourse au permis

Partant du constat que sur notre territoire rural nombre de jeunes ou d’adultes ne peuvent accéder à l’emploi ou à la formation faute de moyen de transport, le CCAS a décidé de mettre en œuvre le dispositif « Bourse au permis de conduire » sur la commune.

  • 1er objectif : la bourse au permis de conduire est destinée à aider les personnes qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur préparation au permis de conduire.
  • 2e objectif : la bourse au permis consiste à établir un partenariat entre la municipalité, les candidat·e·s et l’école de conduite.
  • 3e objectif : la bourse au permis participe à rendre les candidats acteurs de la sécurité routière, dans le cadre de leur formation à la conduite et par la participation à des actions de sensibilisation (priorité aux mobilités douces, opérations “Sam”- capitaine de soirée, actions de prévention au collège, etc…).

Les demandeurs désirant bénéficier de la bourse s’engagent à exercer une activité d’intérêt collectif au sein de la collectivité municipale pour une durée de 35h. Le principe repose sur l’échange : le ou la candidate doit être actif(ve) dans son projet.

Le CCAS prend en charge une partie du coût de la formation au permis.

À destination de tous

Domiciliation en mairie

La demande de domiciliation doit être adressée au CCAS. Pour les personnes n’ayant pas de domicile stable, la domiciliation permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d’accéder à des droits et prestations (par exemple, l’inscription sur les listes électorales ou l’obtention de l’aide juridictionnelle).

Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut avoir un lien avec la commune. Toute demande de domiciliation est suivie d’un entretien avec l’intéressé·e. Lorsque la demande de domiciliation est acceptée, une attestation est fournie au demandeur. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an et renouvelable à la demande de l’intéressé·e.

Parcours de santé

Aujourd’hui, le parcours de santé s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue du patient, au plus près de chez lui. Ceci nécessite une évolution du système de santé pour réunir prévention, soins, suivi médico-social, voire social.
Il s’agit de recevoir « les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures, au bon moment ». La coopération entre professionnels de santé apporte une réponse innovante aux attentes des patients comme des professionnels et contribue à élargir l’offre des soins dispensés, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé.
Sur la commune, deux très importants projets sont en cours de réalisation : la MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle), et le centre interdisciplinaire santé et sport de Pélussin.

À Pélussin, des services initiés ou facilités par le CCAS existent sans être des services municipaux.

Service de transport solidaire

Depuis fin 2016, le CCAS de Pélussin, en lien avec le Secours Catholique, a mis en place un système de « transport solidaire » assuré par des bénévoles. Ce moyen de transport est proposé aux habitants de Pélussin non imposés sur le revenu. Les bénévoles s’organisent pour assurer une permanence du lundi au vendredi, en journée, en-dehors des jours fériés et des périodes d’intempéries.

Les bénéficiaires doivent réserver leur trajet 48 heures à l’avance au 06 37 09 85 50.

La zone couverte par ces transports est limitée au territoire de la communauté de communes du Pilat Rhodanien et, en accord avec les chauffeurs, peut s’étendre jusqu’aux villes proches (Roussillon, Annonay, Saint-Chamond, Vienne).

Contribution : 3 € pour un aller-retour sur le territoire de la CCPR et 5 € pour les villes proches.

Bien entendu, le système de transport solidaire ne concerne pas les déplacements à caractère médical pris en charge par la Sécurité Sociale.

Service de portage de repas à domicile

Ils proposent des services de livraisons de plateaux repas pour les seniors, personnes dépendantes et particuliers chaque midi de la semaine :

LARCAD
Chemin de Lapras – 07100 Annonay
larcad07@gmail.com – 04 75 67 90 09

CUISTOT VIAL
Traiteur à Maclas
vial.guillaume@outlook.fr – 06 13 11 41 53 – 04 69 32 53 44