- Pélussin
- Les bravos des ados : une action culturelle à destination des collégiens pélussinois
Les Bravos des ados, une action culturelle à destination des jeunes
Les Bravos des Ados, une création 2023 à découvrir
En partenariat avec la municipalité et les deux collèges de la commune, l’association Les Bravos de la Nuit a construit depuis 2006 une action culturelle pensée pour et avec les collégiens de 11 à 15 ans : Les Bravos des Ados. Les adolescents volontaires forment un groupe qui se voit proposer une approche concrète du travail de comédien, sous forme de stages de création qui aboutissent à un spectacle joué plusieurs fois pendant le festival. Les participants découvrent le théâtre par la pratique, abordent l’ensemble du processus de création, de l’écriture à la scène, et s’immergent dans le monde du théâtre professionnel. À travers eux, tout leur entourage peut ainsi être sensibilisé au théâtre contemporain. Les anciens participants aux Bravos des Ados, devenus lycéens, s’investissent dans les coulisses de l’organisation bénévole du festival (la commission communication du festival est en partie composée de lycéens qui accompagnent sa transition « digitale »).
La pièce produite par Les Bravos de la Nuit et présentée cette année par les jeunes de Pélussin se nomme Fuenteovejuna. Elle fut écrite en 1619 par Lope de Vega (1562-1635), dramaturge et poète espagnol. L’action se passe dans une petite ville de la province de Cordoue et s’inspire de faits réels pour mettre en scène la révolte de tout un village contre le pouvoir abusif de son Commandeur. Une pièce qui aborde les thèmes de l’affranchissement, de la réconciliation et de la solidarité.
C’est Romain Fortier qui a mis en scène et encadré le montage de la pièce. Passionné des planches depuis l’enfance, il est passé par le théâtre de l’Arentelle en Lozère, par le Conservatoire du Puy-en-Velay puis par la Scène-sur-Saône à Lyon. Formé au métier de régisseur plateau et aux arts dramatiques et clownesques, Romain fait également des interventions en milieu scolaire et périscolaire. Avec le collectif « A Quoi Serge ? », il a participé à la création de spectacles jeunesse et de spectacles de rue. En duo avec Solène Le Métayer, il a présenté le spectacle « Mi amor »lors des Bravos de la Nuit de 2022.
Répétition des Bravos des ados
FUENTEOVEJUNA – Représentations le mardi 22 août 2023 à 19h30 puis du mercredi 23 au vendredi 25 à 20h à la salle des Fêtes, 25 rue de la Maladière. Taris 7€/5€ – Durée 1h30, à partir de 8 ans. > Billetterie en ligne
À la régie : Arthur Blondeau
Au jeu : Ambre Micoud, Elena Pascual Montenegro, Elyaël Revolon Serfati, Kathleen Venet, Léa Dupuits-Flachon, Lou-Elia Pupillo, Loudmila Ferdinande, Maia Courbon, Matheo Sabio, Timéo Sabio, Roman Roussel, Victor Maggi Bertholat
Un festival qui s’inscrit dans la politique jeunesse de la municipalité
La municipalité actuelle en charge de la gestion de la ville de Pélussin souhaite s’adresser à tous les habitants, quel que soit leur âge, et favoriser le dialogue, les liens et la participation citoyenne. Renforcer l’autonomie des jeunes, leur permettre de s’épanouir et de trouver leur place dans la société en développant leur sens de la citoyenneté et de la participation fait partie intégrante des missions qu’elle s’est données.
Le festival Les Bravos de la Nuit, en incitant au bénévolat, en proposant des stages et en encourageant les jeunes adolescents scolarisés à Pélussin à participer aux Bravos des Ados, s’inscrit bien dans cette volonté municipale. Il s’agit en effet d’impliquer les jeunes dans la vie culturelle de la commune, dans un projet complet de la conception (écriture ou adaptation) à la représentation d’une pièce de théâtre. Cette initiative tournée vers les jeunes est intégrée à la programmation du festival et est encadrée chaque année par un professionnel du théâtre, metteur en scène ou comédien.
Les participants se retrouvent lors de stages pendant les vacances scolaires pour monter une pièce et la jouer lors du festival. Les jeunes peuvent ainsi faire connaissance avec le monde du théâtre, en découvrir toutes les facettes, et construire une création artistique au même titre que les artistes et techniciens professionnels.
Le réseau de la politique jeunesse s’appuie sur des partenaires, dont les nombreuses associations du territoire, et Les Bravos de la Nuit est une structure qui représente la vie culturelle locale depuis les années 1980. Ses réussites et son succès se fondent sur une organisation bénévole motivée et solide, sur l’intérêt et la participation du public ainsi que sur l’investissement et la satisfaction des nombreuses compagnies participantes.
Plus globalement, à Pélussin, les jeunes sont invités à co-écrire les actions de la ville en fonction de leurs envies, à coconstruire la politique communale. Cela peut se faire à travers le CPEJ (conseil pélussinois des enfants et des jeunes de 9 à 14 ans), une instance qui leur permet de faire émerger des actions et de les approfondir en accord avec le conseil municipal, et bien sûr à travers toutes les associations et collectifs pélussinois qui les accueillent.