- Pélussin
- Futur tiers-lieu à Saint-Charles : la proposition est adoptée !
Futur tiers-lieu à Saint-Charles : la proposition est adoptée !
Le travail effectué depuis 2021 par la municipalité, les associations et autres parties prenantes a débouché sur une proposition d’aménagement et d’usages du site Saint-Charles pour sa transformation en tiers-lieu. Proposition qui a été validée et applaudie hier lors de la troisième rencontre du groupe de pilotage.
2023 a été une année riche en consultations et réalisations ! La pré-programmation incluant la constitution d’un groupe de pilotage, qui s’est aussitôt mis au travail, ainsi que deux réunions publiques participatives avec les habitants ont permis d’élaborer une proposition de répartition des usages dans les espaces. Un tiers-lieu prend forme, à partir de la volonté initiale des élus de favoriser la mixité, la pluriactivité et la mutualisation dans un lieu de transition sociale, écologique et démocratique. La transition, c’est envisager nos modes de fonctionnement autrement pour plus d’égalité, de solidarité et de respect de l’environnement.
Ainsi ce lieu patrimonial est-il imaginé pour le futur comme un carrefour des habitants et de leurs activités, accueillant le public dans ses espaces partagés, avec l’espoir d’y faire vivre et s’y croiser des animations culturelles et sociales ainsi que des usages économiques et de l’habitat. Avec des espaces extérieurs où la végétation est préservée et « le vert » favorisé et respecté, geste indispensable pour que les milieux soient plus résistants aux changements climatiques et que les humains respirent mieux…
Le rez de chaussée, les deux étages et le préau de l’ancienne école pourront accueillir associations et entrepreneurs autour d’un café-cuisine associatif dans des surfaces redessinées pour l’accueil d’activités et pratiques diverses : cours de musique, de danse, ateliers créatifs, stages, répétitions, réunions et événements, travail des entreprises et indépendants, … Impliqués, l’École de Musique, la SPL, l’EVS, le Centre de Loisirs, Les Bravos de la Nuit, La Coloc, ont d’ores et déjà affirmé leur volonté de participer et assistent régulièrement aux réunions de travail. Le CPEJ (conseil pélussinois des enfants et des jeunes) aura également son rôle à jouer pour associer la jeunesse au projet.
Un plan a été présenté à la trentaine de personnes présentes, ainsi qu’une vue d’ensemble des aspects budgétaires et techniques. La municipalité et Coco Architecture apportent en effet la touche finale au montage budgétaire pour motiver des partenaires à participer au financement du projet. Octobre va lancer la recherche de financeurs et les demandes de subventions. Toutes les pistes sont explorées pour alléger la charge portant sur les finances municipales.
Côté chiffres, il a été rappelé qu’il existe environ 3500 tiers-lieux en France, dont seulement 14 % ont été initiés par une collectivité. 89 % d’entre eux sont exploités et animés par d’autres structures, souvent des associations (60%) ou des sociétés coopératives comme les SCOP (30%). Les trois quarts sont locataires d’une collectivité propriétaire ou de bailleurs privés.
Les participants ont posé leurs questions et exprimé les points de vigilance qui leur paraissent importants pour la suite de la programmation. Une commission mixte dédiée aux enjeux de gouvernance a été créée et s’attachera à préfigurer une gouvernance partagée entre toutes les parties prenantes pour l’exploitation et l’animation futures du tiers-lieu. Ce point représente en effet un enjeu important car la collectivité, si elle en fut l’initiatrice, n’a pas vocation à porter l’ensemble du projet. Son souhait est de faciliter l’émergence d’un collectif agissant issu de l’implication – et des rêves ! – de toutes les parties prenantes.
C’est le but de la constitution en tiers-lieu : inventer et expérimenter de nouvelles manières de faire société ensemble, de façon à ce que la communauté soutienne par ses interactions riches et variées les activités et envies de chacun. Être ensemble plus forts et résilients face aux défis de demain… tout un programme !