- Pélussin
- Bâtiments de la commune : des efforts payants sur les consommations énergétiques
Bâtiments de la commune : des efforts payants sur les consommations énergétiques
La commune de Pélussin a sollicité l’appui technique du SIEL-TE de la Loire pour mettre en place une surveillance des consommations des bâtiments de son patrimoine immobilier. Cela permet de réaliser un suivi précis de l’évolution de l’utilisation des différentes énergies et de piloter les améliorations nécessaires.
Un bilan a été fourni par Madame Maryline Poulat, du SIEL-TE Loire (Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Loire – Territoire d’Énergie), mettant en évidence les évolutions récentes des consommations des différents types d’énergie : fioul, propane, réseaux de chaleur bois et fioul, électricité, et donnant des conseils sur des points pouvant participer à l’amélioration globale. Les fluctuations des consommations et des dépenses pendant ces dernières années, sur lesquelles des données précises ont pu être réunies, et notamment depuis 2020, ont fait ressortir des évolutions notables.
En 2022, les consommations globales (chauffage et éclairage des bâtiments – hors éclairage public extérieur) sont en baisse de 15 %, avec -38 % pour le fioul, -14 % pour le propane, -18 % sur les réseaux de chaleur de la ville et +7 % pour l’électricité. Les dépenses, quant à elles, présentent des baisses allant de -18 % pour le propane, -15 % pour le fioul, -10 % pour l’électricité à +7 % pour le réseau de chaleur. L’évolution des consommations peut dépendre de divers facteurs : du changement d’occupation d’un site, d’une dérive ou d’une optimisation d’utilisation du site mais peut aussi dépendre d’interventions : travaux énergétiques, problèmes techniques (chaudière qui ne fonctionne plus) etc. L’important est d’être en capacité, en fonction de l’histoire du lieu, de justifier une hausse ou une baisse de consommation. La surveillance de ces évolutions peut permettre de détecter des dérives amenant à une surconsommation.
Un calcul basé sur une température extérieure en Degré Jour Unifié (qui permet de considérer les chiffres selon une « rigueur climatique équivalente») permet de dire que la consommation d’énergie spécifiquement dédiée au chauffage des bâtiments communaux a baissé de 7 % en 2022.
Il sera ainsi possible, chaque année, de suivre les résultats des efforts faits par la commune pour réduire ses dépenses et consommations, avec une vision globale puis détaillée par bâtiment et énergie, qui permet de pointer les besoins spécifiques et dérives potentielles afin de définir des axes de travail pour l’avenir. Une façon de savoir précisément où porter les efforts d’amélioration sur les questions d’énergie.
Parmi les gestes d’économie et de prévision importants sur le long terme, il est à noter que la commune est adhérente au groupement d’achat d’électricité du SIEL-TE depuis janvier 2023, adhésion que le conseil municipal a renouvelée en octobre 2023 pour continuer à sécuriser les budgets en achetant à l’avance l’électricité pour la période 2026 à 2029. Un geste qui vise à stabiliser les coûts en évitant les explosions de prix.
Le travail de Madame Poulat, dont le poste est mutualisé par des communes adhérentes à travers tout le Pilat, consiste à fournir des bilans de consommation ainsi que, en fonction des demandes, d’éventuelles études ciblées sur certains bâtiments ou projets. Un accompagnement avec expertise technique et préconisations peut être réalisé sur la régulation du chauffage, par exemple, en fonction des types de bâtiments et des usages qui en sont faits. L’année à venir, les vestiaires de foot et le restaurant scolaire seront scrutés sur ces aspects. Agir sur la régulation du chauffage (maîtrise des niveaux de chaleur) est une première étape avant d’envisager d’éventuels investissements. D’autre part, sur des demandes particulières concernant des projets en cours de la commune, le SIEL peut être sollicité pour vérifier que les performances envisagées pour un bâtiment en réfection sont suffisantes et que des devis de travaux sont conformes aux prescriptions préalables du SIEL.
À Pélussin, des préconisations précises ont été remises à la commune pour améliorer l’éclairage, la ventilation et le chauffage à l’école maternelle publique, l’isolation thermique au gymnase et ajuster les puissances souscrites pour les vestiaires de foot.
La régulation effective du chauffage par un système de télégestion dans les écoles primaire et maternelle des Trois Dents permet de gérer les périodes selon l’occupation ou non des locaux (avec baisse en week-end et vacances), par divers régimes de chauffage optimisant la consommation pour moins de dépenses, sans perdre en confort pour les occupants (la salle des fêtes, le gymnase et la maison des associations sont également équipés de ce système).
Un autre exemple de résultat positif est celui de l’évolution de la consommation en éclairage au gymnase. Une étude menée après les travaux réalisés en août 2022 fait apparaître une nette baisse de la consommation mensuelle depuis septembre 2022.
Le premier grand avantage de cette coopération entre la commune et le SIEL réside dans la possibilité de mieux anticiper les fluctuations par le contrôle des consommations et ainsi de faire des économies substantielles. Cela permet également une meilleure détection des axes d’amélioration possible. Enfin, cette veille représente une forte contribution à la transition énergétique et aux impacts sur la qualité de l’air et le climat (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergies fossiles…). Il s’agit ici d’agir aussi efficacement que possible pour la transition énergétique, par la régulation et le pilotage des modes d’éclairage et de chauffage, l’optimisation de l’isolation, le choix des systèmes, l’étude des usages… un programme qui s’inscrit dans le temps et demande une forte vigilance dans tous les projets.