- Pélussin
- La BatYsse, des actions et projets culturels uniques
La BatYsse, des actions et projets culturels uniques
La BatYsse, c’est un projet et un site artistique territorial singulier et original, incomparable dans la Loire. Un lieu d’émergence d’artistes, de résidences et de médiations culturelle avec des propositions en direction de tous les publics. Revenons sur la diversité des actions et dispositifs culturels proposés.
Panorama des actions sur 2023 :
- L’exposition « La Marionnette, objet de lien» aura été ouverte 23 fois et aura accueilli près de 400 personnes.
- Deux formations : l’une à la marionnette, pour une dizaine de personnes, le dimanche 5 mars. La seconde, prévue le samedi 18 novembre, portera sur le théâtre d’ombres.
- Une conférence autour de la danse bûto et de la marionnette le samedi 4 mars.
- Quatre résidences artistiques et quatre apéros-rencontres autour de sorties de résidences : les samedis 11 mars, 14 octobre, 2 et 9 décembre 2023.
- Un festival, Les Invités de la BatYsse, le samedi 1er juillet, aura réuni plus de 350 personnes et enregistré près de 700 entrées aux 5 spectacles proposés.
Ce lieu structurant et incontournable a pour vocation de proposer des résidences artistiques ouvertes à des actions de médiation culturelle, en direction de tous les publics – notamment le jeune public – tout en veillant à l’émergence d’artistes.
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le collège Gaston Baty a sollicité la BatYsse pour un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC), « Bas les masques », en faveur de ses 5 classes de 6e. Le projet, autour des arts de la marionnette, doit permettre de développer et de renforcer la pratique artistique des élèves et d’aller à la rencontre des artistes tout en favorisant la fréquentation d’un lieu culturel comme la maison Gaston Baty et son exposition.
La BatYsse, ce sont également des compagnies associées parmi lesquelles Il capello rosso teatro, Teatro golondrino, ou encore La Volière, qui sont engagées à plus long terme et interviennent pour des actions de médiations dans les écoles et les collèges. Ainsi, à l’école des Trois-Dents, un projet autour du kamishibaï (théâtre de papier japonais) est en cours de mise en place pour une classe de CE2-CM1. En 2022, c’est le centre de loisirs et les jeunes et moins jeunes de l’EVS qui ont accueilli pendant une semaine des ateliers autour de l’objet de récup.
Enfin, l’exposition autour de la marionnette fait l’objet d’un engouement certain. Le musée Gadagne des arts de la marionnette a exprimé son intérêt pour l’édition de son catalogue. Et l’université Lyon 2 est intéressée pour établir un partenariat pour ses étudiants en master d’arts du spectacle, dès lors que la partie « Batythèque » de l’exposition aura été finalisée. La Batythèque est un projet pour 2024 de centre de ressources autour de Gaston Baty et de la marionnette.