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Les pélussinois au rendez-vous de la mobilité
La phase III de l’étude mobilité a fait l’objet d’une restitution en réunion publique le 24 novembre dernier en salle des fêtes. Une soixantaine d’habitants s’est réunie pour découvrir la boîte à outils remise par les experts à la commune afin de permettre à celle-ci de faire des choix dans les années à venir.
Les pélussinois⋅es ont répondu à l’invitation de la municipalité pour venir prendre connaissance des grands axes d’aménagements possibles présentés par Ingetec et Passagers des Villes. C’est la fin de la phase III de l’étude mobilité : les deux cabinets ont présenté les possibilités d’aménagement identifiées dans le contexte spécifique à Pélussin.
Après une introduction du maire, du responsable Planification et Aménagement ainsi que de la conseillère pour la mobilité, les deux cabinets ont restitué leur travail en s’appuyant sur une projection de plans et photos.
Le travail d’Ingetec s’est articulé autour d’une analyse poussée de la circulation, avec des axes où des modifications sont jugées souhaitables pour améliorer la sécurité et réduire les nuisances en termes d’occupation de la chaussée et de sens de circulation. Rappelons que l’un des objectifs importants de cette étude de pouvoir circuler sur la voie publique plus sereinement dans une ville plus conviviale.
Car Pélussin, avec ses bientôt 4000 habitant⋅es, devient une ville, un milieu urbain à la fois physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction de son environnement, de ses besoins et de ses activités. Comme dans toutes les villes, le nombre croissant de voitures et autres véhicules à moteur représente un enjeu de sécurité et environnemental majeur.
La rue de Verdun et la route du Pont, ainsi que la rue du Pilat ont notamment été évoquées, ainsi que d’autres axes sur lesquels des modifications pourraient permettre d’alléger la circulation en la redirigeant vers la D7, axe traversant principal le mieux adapté pour les voitures.
Par ailleurs, la question du stationnement, avec les aménagements tests déjà mis en place dans le quartier Notre-Dame, et les possibilités de redistribution des places de parking sur l’ensemble de la ville ont été évoquées. Des propositions de réorganisation qui visent à optimiser à la fois le stationnement pour l’accès aux commerces, le fléchage vers les parkings notamment pour les visiteurs et touristes et la réduction des occupations gênantes sur les rues et trottoirs.
Une voie verte nord-sud passant par les viaducs et allant jusqu’au Jardin Public a été imaginée, qui pourrait constituer un axe « vert » bienvenu pour les promeneurs et les déplacements à pied et à vélo. Par ailleurs, des solutions nouvelles et écologiques ont été évoquées pour les déplacements des enfants ou des personnes pour qui l’axe est-ouest, très pentu, représente une vraie difficulté.
Les paysagistes de Passagers des Villes ont étudié la question particulière des entrées de ville : comment les rendre plus visibles, avec une identification plus marquée de l’arrivée en zone urbaine qui permette d’accroître la vigilance de tous pour plus de sécurité ? Comment en améliorer le confort d’usage, en pensant aussi aux piétons et cyclistes ?
Ils ont réalisé un second travail sur la végétalisation, les moyens d’augmenter la présence des plantes (arbres, arbustes, herbacées et fleurs) pour donner de la fraîcheur, apporter de la beauté et accroître la biodiversité et les lieux qui s’y prêtent.
Chacune des deux présentations a été suivie d’un temps d’échanges avec les présent⋅es, qui ont pu poser toutes leurs questions et émettre des observations. Les questions en rapport avec des situations personnelles particulières ont pu être déposées et recevront des réponses.
Toute demande particulière peut être adressée à participer@ville-pelussin.fr.
Avec la boîte à outils ainsi fournie par les experts, les élus vont pouvoir choisir et prioriser les actions à venir sur le moyen terme. En effet, le rapport présenté n’a pas vocation à s’appliquer immédiatement ni à être suivi « à la lettre » mais bien à constituer un réservoir d’idées concrètes et réalisables dans lequel puiser. Introduire des modifications dans la circulation demandera du temps – on parle ici d’une quinzaine d’années -, à la fois pour tester avant de concrétiser et pour des raisons de coût et de planification financière évidentes.la notice
Il est très encourageant pour la municipalité de constater que ces questions mobilisent les pélussinois⋅es, car, si ces sujets suscitent des avis différents et des confrontations, c’est ainsi que la démocratie, en invitant à la participation, reste vivante et évolue.