- Pélussin
- La Comédie rencontre les élèves de l’école des Trois Dents
Ancrages en territoire : la Comédie rencontre les élèves de l’école des Trois Dents
Les 5 et 8 décembre 2023, les 28 élèves de CM2 de l’école ont reçu des artistes de la Comédie de Saint-Étienne pour des ateliers autour du théâtre, du geste et de la parole, dans le cadre de l’opération Ancrages en Territoire avec la commune de Pélussin. L’enseignante Nathalie Rollat raconte.
Temps de rencontre et d’échange, lien direct avec les habitant⋅es, ces moments privilégiés de partage et de découverte mutuelle composent l’objectif que s’est donné la Comédie de Saint-Étienne avec son projet de Comédie Nomade.
La pièce, « Au début… », propose de plonger dans l’histoire et les origines de l’humanité. Le chemin qui mène jusqu’aux représentations qui auront lieu en novembre passe par des résidences – en décembre 2023 et au printemps 2024 – et des rencontres avec les pélussinois⋅es. Avant d’entrer en répétition, Maud et Théophile, comédiens, et Fabien, assistant à la mise en scène, profitent de ces temps pour mener un travail d’enquête sur le territoire. Autour de la question « Comment vivait-on à Pélussin il y a 30 000 ans ? » et à travers leur pratique artistique, ils viennent au contact des citoyen⋅nes de tous âges pour écouter les réponses qui y sont données.
C’est donc aussi à l’école des Trois Dents qu’ils sont allés en décembre, accompagnés de Marie, attachée aux relations avec le public, pour animer des ateliers de découverte et d’initiation à la pratique théâtrale avec les élèves.
Nathalie Rollat, enseignante, nous raconte comment ces ateliers se sont déroulés
Un premier atelier a proposé un travail d’improvisation avec des exercices visant à interagir avec les autres sans parler, en décryptant par l’observation, le regard, ce que l’autre veut nous dire. Par le langage du corps, le mouvement, le déplacement, les enfants ont été amenés à se mettre à l’écoute pour tenter de comprendre. Exprimer avec le corps ses émotions, se coordonner pour agir en fonction des autres, se connecter par le regard pour annoncer ce que l’on va faire… divers modes d’interaction ont été explorés. Par exemple, tout simplement au travers de l’échange d’une balle, il s’agissait pour un enfant de faire comprendre à un autre sans parler que c’est vers lui que la balle allait être lancée, ce qui développe les capacités d’observation et de connexion. Puis les enfants ont été amenés à imaginer qu’ils traversaient une forêt, avec les sensations et émotions liées, par exemple de froid, de peur, d’enthousiasme. Sur leur chemin, ils font une rencontre imprévue, végétale, animale ou humaine et montrent aux autres leur réaction en la mimant. Comment exprime-t-on que l’on saute pour attraper les fruits d’un arbre, que l’on fait face à un animal effrayant, que l’on découvre une source…
Puis a été abordé le thème de la vie des hommes de la préhistoire telle que nous pouvons nous la représenter aujourd’hui, par ce qu’on en sait mais surtout par notre façon de nous la représenter, avec nos questions et nos doutes. Les jeunes enfants sont à même d’établir des liens assez directs, instinctifs, spontanés avec le sujet. Les artistes ont présenté le début du spectacle tel qu’il est pré-conçu, et un échange avec questions et réponses s’est installé.
Des questions comme : Il y avait quoi avant nous, 7 millions d’années avant l’humain ? Et les dinosaures, c’était quand ? Les marqueurs des époques ont été placés sur une frise chronologique, mettant en évidence la durée « immense » entre l’apparition des dinosaures et les premiers hommes, par exemple, avec les différentes échelles de temps. Les 2023 années écoulées depuis le début de notre Ère Chrétienne paraissent si peu de temps au regard de l’histoire de l’humanité…
En se posant les questions « Qu’y avait-il autour de nous il y a 300 000 ans ? » « Que faisait-on ? » « De la peinture, de la musique ? » « On pratiquait la chasse, la cueillette ? » « On vivait dans des cavernes ? »
Et à partir des questions « C’était comment la vie avant ? » « Mieux ou moins bien ? », on arrive à des comparaisons que les enfants font naturellement, comme « Avant, il y avait moins de pollution ». « On vivait en tribu, en communauté ».
À propos des objets, on se demande s’il y avait des objets précieux ? Qu’étaient-ils ? Bijoux, pierres ?
Les enfants, à la question « D’où venaient les premiers hommes ? » ont répondu « d’Afrique », et à la question « Jusqu’où sont-ils allés ? », ont répondu « jusqu’en Ardèche ». Le lien est fait entre le lointain et le proche.
Toutes les questions amènent les jeunes élèves à repenser les différences, à appréhender l’ampleur de l’évolution, la variété des modes de vie, et à prendre du recul par rapport à nos façons de vivre actuelles.
Finalement, lorsqu’on leur demande « Que ressentez-vous durant un spectacle sur la préhistoire ? » « Qu’est ce qui vous plaît ? », les enfants reconnaissent qu’il aiment avoir la possibilité de rire, de se détendre, que les comédiens leur donnent l’occasion de s’amuser.
Pour ces élèves de CM2, ces rencontres seront suivies, en mai-juin 2024, d’un atelier théâtre avec Mme Gildas, parent d’élève responsable de l’association pélussinoise Les Intrépides du Théâtre et du Jeu. Les enfants vont poursuivre leur initiation au théâtre en créant des saynètes, en les écrivant eux-mêmes puis en les interprétant.