- Pélussin
- Les enfants et jeunes du CPEJ en action
Les enfants et jeunes du CPEJ en action
Deux nouvelles séances du CPEJ se sont tenues les 14 février et 13 mars 2024, avec exploration d’espaces et approfondissement des enjeux de la commune. Un concours d’idées illustrées est lancé, auquel tous les enfants et jeunes de la commune sont invités à participer tout au long du mois d’avril !
La commune de Pélussin, en tant que « Territoire d’Engagement », veut co-construire sa politique jeunesse avec les jeunes. Le Conseil Pélussinois Enfance et Jeunesse constitue un relais d’information et d’incitation à la participation pour toute la jeunesse pélussinoise. Robins des Villes accompagne les enfants et les jeunes du CPEJ pour les aider à comprendre, imaginer, participer à la vie de leur ville. C’est ainsi, en renforçant leur sens de la citoyenneté et de la démocratie, qu’ils se font un avis, détectent des besoins et proposent des améliorations.
En février, les enfants et jeunes ont concrétisé la forme et l’agenda du concours d’idées illustrées qu’ils proposent entre le 12 mars et début mai pour recueillir les envies et attentes des enfants et jeunes vivants et/ou scolarisés à Pélussin. Les dessins seront récoltés auprès des élèves du CP à la 3e dans les établissements scolaires et au centre de loisirs. Les contributions sont possibles dans les trois catégories d’idées illustrées suivantes : les rues et espaces publics, les lieux de loisirs, les lieux d’éducation. Les enfants du CPEJ choisiront les lauréats, dont les dessins seront exposés dans des lieux publics à l’issue du concours. Toutes les idées et créations sont les bienvenues !
Les jeunes ont également pu interviewer trois personnes investies dans la vie pélussinoise afin d’affiner leur connaissance des enjeux locaux. Cécile Carrère, coordinatrice du pôle accueil de loisirs à la SPL du Pilat Rhodanien, Marie Coudeyras, Directrice Générale des Services de la Ville et Martine Jarousse, adjointe au maire et déléguée aux affaires sociales, à l’éducation et à la jeunesse sont venues échanger avec eux. Parmi les sujets abordés, le sens des notions d’enfance et de jeunesse, les activités et projets du Centre de Loisirs, les enjeux de territoire, les défis sociaux et écologiques, le travail des agents communaux, les contraintes et limites de l’action, les partenaires de la mairie…
Le travail s’est poursuivi, avec, le 13 mars, une nouvelle réunion autour de la communication sur le concours pour expliquer ses modalités – dessins graphiques ou numériques, photomontages – et choisir les manières de « faire savoir », avec passage dans les classes, affichage…
Une marche exploratoire pour analyser l’espace public a également été entreprise au Parc Gaston Baty : une toute nouvelle façon d’appréhender l’environnement qui privilégie une observation par les sens. L’espace est-il agréable ? Donne-t-il envie de le fréquenter ? Quels sont les images, les sons, les odeurs, les sensations qui le caractérisent ? Le partage des différents ressentis – par exemple d’insécurité sur le trajet, de volume sonore – permet de préciser les points qui pourraient être améliorés en priorité. Une expérimentation en commun dans laquelle l’intelligence collective – les apports de tous les membres du groupe – permet de se faire une image globale aussi complète que possible en collectant tous les avis et ainsi de générer un maximum d’idées constructives.
Cet exercice se poursuivra dans d’autres lieux pélussinois comme les cours d’établissements scolaires, les places et rues, le parvis du gymnase ou encore la médiathèque. Une prochaine séance du CPEJ aura lieu le mercredi 3 avril pour ces enfants et jeunes bien impliqués dans la vie de la commune.