- Pélussin
- Fêtes de fin d’année : réflexion et préparation ont débuté
Fêtes de fin d’année : réflexion et préparation ont débuté
Un aperçu de ce qui se décide et se mijote – bien en amont – autour des décorations et des animations possibles pour égayer et rassembler à Pélussin au mois de décembre, avec une première réunion du groupe de réflexion.
Le 13 mars 2024, avait lieu à la mairie une réunion du groupe de réflexion autour des décorations et animations de fin d’année. Une invitation large à participer avait été faite aux associations et établissements en lien avec la jeunesse et les aînés ainsi qu’aux commerçants. Pour cette fois, ce sont Bobines & Madelaines, le Café Boutchous et BambinO’ccaz qui ont pu se joindre aux élu·es et aux agentes du service animation.
Le groupe avait pour mission de repenser les illuminations et la décoration de la commune pour les fêtes, d’imaginer les décors ou animations originales qui pourraient être réalisés pour donner de l’éclat et de la gaieté aux espaces publics. Et bien sûr d’imaginer comment associer largement à la réflexion et aux actions à venir tous les acteurs de la vie publique qui le souhaiteraient : habitants, commerçants, associations, jeunesse, troisième âge…
Les aspects de sobriété énergétique et financière ont été évoqués : le budget « installations, branchements et déposes » restera raisonnable. Un rappel des disponibilités humaines et matérielles des services communaux a été fait.
Les participants ont collectivement inventorié les lieux clés à décorer sur une carte de la commune : le service animation étudiera le rapport entre intérêt esthétique et coût des installations avant qu’un schéma global soit validé. La participation des commerçants avec l’illumination et la décoration de leurs vitrines est souhaitée. Ont été émises des idées de créations manuelles – utilisation du bois, mise en place d’un décor pour la prise de photos-souvenirs – avec la réalisation d’ateliers de bricolage collectif intergénérationnel.
Enfin, un projet de calendrier géant de l’avent, inspiré par la réalisation de la commune de Dunières, a été évoqué.
Pour ces fêtes 2024, l’on cherchera donc à mobiliser les acteurs autour de décorations bricolées en ateliers partagés. Des animations ponctuelles pourraient aussi être organisées par les associations chaque soir à la même heure au moment de l’ouverture de la porte du jour…
Toutes choses qui dépendront des ressources et restent à organiser, avec des possibilités et un agenda à peaufiner. Pour cela, d’autres rencontres auront lieu dans l’année ; une validation des décisions devrait intervenir d’ici à la fin mai pour que les actions puissent ensuite être menées en fonction des participants.
→ Restez attentifs ! Des appels à participation seront lancés pendant l’année, et, si vous êtes intéressé⋅es, vous pourrez prendre contact avec le service animation de la mairie.