La commune prépare la vogue 2024

Depuis février, la commune et les acteurs concernés travaillent ensemble à l’organisation de la vogue, qui se déroulera du 11 au 14 juillet. Une organisation qui mobilise un grand nombre de participants et demande la vigilance de tous pour que ces quatre jours se déroulent dans la joie et la fraternité,

Le comité d’organisation du 14 juillet, les conscrits 2025 et les représentants des chars se sont déjà réunis deux fois avec les élu⋅es et agent⋅es. Le programme prévoit bien sûr la fête foraine, le défilé officiel, le défilé des chars et les bals mais certaines nouveautés sont envisagées.

Un programme qui se dessine

Les manèges de la fête foraine, installés sur la Place du 8 mai 1945, seront ouverts tous les jours en après-midi et en soirée. Les conscrits animeront une buvette, une soirée fanfare, deux bals, et ouvriront le défilé officiel du matin. L’après-midi des jeux inter-conscrits reste encore à confirmer. Le traditionnel concours de pétanque sera également organisé le 13 par le Comité d’organisation du 14 juillet.


Le 14 juillet, après la traditionnelle commémoration au monument aux morts, la municipalité souhaite mettre à l’honneur le site Saint-Charles et propose un apéritif suivi d’un pique-nique citoyen, intergénérationnel et familial, ouvert à toute la population.
En soirée deux bals accueilleront la population : un bal folk gratuit en début de soirée sur la place des Croix et le grand bal des conscrits, ouvert à tous, sur la vogue.

Des enjeux de sécurité importants

L’organisation de toutes ces animations demande encore à être peaufinée en vue du dépôt du dossier en préfecture d’ici la mi-juin. Les organisateurs ont à mobiliser leurs effectifs avec des consignes de sécurité précises pour les participants et pour le public. Un plan de sécurisation du défilé des chars a notamment été présenté. Les conscrits prévoient, comme chaque année, la sécurisation des soirées et bals.
Le maire a précisé que la municipalité choisit, cette année encore, de ne pas organiser de feu d’artifice pour le 14 juillet pour des raisons de sécurité.
La gendarmerie et les pompiers sont invités en mairie pour la prochaine rencontre qui se tiendra d’ici la fin du mois de juin afin de procéder aux derniers ajustements avec tous les intervenants.