- Pélussin
- Éclairage public : Pélussin s’adapte aux enjeux actuels
Éclairage public : Pélussin s’adapte aux enjeux actuels
La commune a entrepris depuis 2021 une démarche d’optimisation de l’éclairage public avec des équipements et des pratiques mieux adaptés. Baisses de consommation et respect de la biodiversité nocturne font partie des objectifs.
En partenariat avec le SIEL-TE42, le Parc du Pilat et le CPIE des Monts du Pilat, la commune poursuit sa démarche de transition écologique et énergétique, avec des axes d’amélioration intégrés à son plan Nature en Ville et Polliniz’acteurs.
Plus globalement, la commune est impliquée dans la démarche TEPOS pilotée par Saint-Étienne-Métropole, la Communauté de communes du Pilat rhodanien et le Parc du Pilat, qui vise à réduire de moitié les consommations énergétiques du territoire à l’horizon 2050. Par ailleurs, rappelons que le Parc naturel régional du Pilat est identifié comme réservoir de biodiversité à l’échelle régionale et qu’il se doit d’améliorer la qualité écologique de son territoire.
Ces grands enjeux environnementaux et économiques demandent donc aux acteurs territoriaux de faire des gestes concrets pour réduire leur consommation d’énergie et préserver les corridors biologiques. La commune de Pélussin, qui en matière d’éclairage dispose maintenant d’une cartographie exhaustive de ses points lumineux et équipements, joue donc son rôle en optimisant son éclairage public.
Deux axes indispensables à long terme pour l’efficacité énergétique et la sobriété lumineuse : les équipements et les pratiques. Plus d’une cinquantaine de leds, plus doux et moins énergivores, remplaceront les anciens éclairages d’ici à fin 2024. L’économie financière liée à ces travaux pris en charge par la commune avec l’aide de la Région a été évaluée à au moins 5 000€/ an. Une démarche associée de maintenance est entreprise, avec l’adhésion à la compétence « maintenance des installations d’éclairage public» du SIEL.
En ce qui concerne les plages horaires d’extinction de l’éclairage, elles ont été progressivement élargies, avec des opérations d’information et de sensibilisation des habitants et commerçants de la ville aux comportements et remises en question essentielles pour s’adapter. En complément, une extinction totale est prévue du dimanche 16 juin au jeudi 15 août inclus, avec quelques exceptions pour les fêtes, expérimentation voulue pour réduire l’empreinte lumineuse de la commune et contribuer à la préservation de l’environnement nocturne.