L’engagement citoyen à Pélussin

En mars 2024, pendant deux jours, la petite ville de demain de Pélussin a été le cadre d’une dynamique collective d’échanges autour de sa démarche de participation citoyenne. Mise en lumière d’une vraie démarche

Créative, Pélussin est une commune pionnière en matière de vivre et faire ensemble 

C’est pourquoi l’atelier in situ intitulé « Associer les habitants pour la revitalisation des territoires peu denses » s’y est déroulé les 26 et 27 mars, avec des élus et techniciens venus de toute la France.
Accompagnée dans le cadre du programme Territoires d’engagement de l’ANCT depuis 2022, la commune est un terrain d’expérimentations inédites pour construire l’action publique locale avec les citoyens. Le maire et son équipe s’efforcent de renforcer la démocratie locale, en incitant les habitants à participer à la vie de leur commune. Des voies ont été ouvertes pour informer, consulter, coconstruire et codécider. Elles invitent les habitants à soutenir la vitalité de leur commune dans toutes ses facettes, en proposant et échangeant, en prenant part aux choix qui sont faits.
Toutes ces démarches produisent « davantage de démocratie » : les habitants peuvent se réapproprier leur pouvoir d’agir et leur rôle dans la vie de la commune, son histoire au présent, avec ce qui se tisse chaque jour entre passé et avenir pour être transmis aux générations suivantes.

Des clés, des pistes, des avancées…

Les participant⋅es à l’atelier se sont retrouvés sur le terrain, dans la ville, ont suivi les traces de toutes les personnes qui accompagnent les projets à Pélussin jour après jour, ont parcouru les mêmes salles, rues et jardins qu’elles. Notamment sur le site Saint-Charles, où le projet de tiers-lieu progresse, et à la Mairie, où le Conseil Pélussinois Enfance et Jeunesse se réunit… Ils ont pu se représenter ce qui se passe sur ce territoire grâce à la participation citoyenne et à la coopération entre acteurs de la vie sociale.

En synthèse

La démarche de participation n’est pas un simple outil parmi d’autres, mais bien un processus pouvant enrichir les politiques publiques des collectivités. Sa mise en œuvre demande du temps, pour expérimenter, se former, se parler… et réajuster en fonction des progrès ou écueils.
Quelques points clés : se donner des objectifs et limites clairs, mobiliser toutes les ressources, accepter que les projets évoluent, écouter et laisser place à l’initiative…