• Pélussin
  • Le groupe de pilotage Saint-Charles fait le choix d’une résidence sociale, pension de famille pour répondre aux enjeux

Le groupe de pilotage Saint-Charles fait le choix d’une résidence sociale, pension de famille pour répondre aux enjeux.

Le projet social porté par la commune sur le site Saint-Charles est ambitieux à notre échelle. Il vise à requalifier du patrimoine communal, favoriser une mixité des usages et affirmer la dynamique inclusive de la commune.

Dans ce contexte, la commune a lancé une étude pour définir le projet de logement adapté à la situation de notre population, aux besoins en matière de logement au regard de l’offre existante.
Cette réflexion a conduit le groupe de pilotage Saint-Charles, à sélectionner le modèle de résidence sociale, pension de famille pour répondre à ces enjeux. Nous bénéficions sur la commune de la présence d’une communauté professionnelle spécialisée dans la perte de l’autonomie et l’accompagnement santé, qui sont autant d’atouts pour le projet de pension de famille.

La mission d’une résidence sociale pension de famille est d’éviter des situations de rupture pour des publics fragilisés sur le plan économique et social, en facilitant leur accès à l’offre de logement. Elles constituent un maillon indispensable pour répondre au besoin de logement temporaire de personnes en attente d’accession à un logement pérenne.

Actuellement porté par EPORA, la commune se rendra propriétaire du bien en 2025. D’ici là, un appel à projet sera lancé pour sélectionner l’opérateur gestionnaire de la future pension de famille. Une réunion est par ailleurs prévue dans les prochaines semaines avec les partenaires incontournables au projet, l’État, le Département, la Communauté de Communes.