• Pélussin
  • Préserver la biodiversité : la tonte raisonnée

Préserver la biodiversité : la tonte raisonnée

Avec la tonte raisonnée, les jardiniers ont le pouvoir restaurer une biodiversité qui déserte les pelouses trop bien tondues. Tondre haut et laisser une partie de l’espace enherbé à son état naturel, c’est la démarche que la commune a adoptée pour les espaces publics.

Quels avantages ?

Pour garder la fraîcheur, rien de plus efficace qu’un sol naturellement couvert, dans sa verdure naturelle, où ni la faux ni la tondeuse ne sont passées. Un sol à l’état naturel laisse les eaux s’infiltrer et fixe les polluants. Moins intervenir sur les sols permet de préserver leurs qualités. Enfin, la diversité de la vie animale et végétale qui s’épanouit dans un milieu sauvage, ainsi que la pollinisation, y sont optimales.

En ce qui concerne tout particulièrement la tonte des pelouses, il a été mesuré que tous ces avantages se renforcent lorsque la hauteur de tonte augmente. Quant à la fraîcheur, ça n’est qu’à partir de 9-10 cm de hauteur d’herbe que son maintien se fait sentir.

Les pratiques à Pélussin

Venant s’ajouter à la pratique de la fauche tardive, celle de la tonte raisonnée est mise en place sur toute la commune par le service Espaces Verts. Les lieux où cela sera le plus visible sont le Parc Gaston Baty, le Parc des 3 Sapins, l’aire de jeux du Bancet et le site Saint-Charles.

La mise en place tiendra compte des usages présents sur les sites, où des hauteurs de tonte adaptées seront pratiquées.

  • Pour les aires de jeux et de pique-nique, une tonte à 5-7 cm est prévue, ce qui demandera de tondre toutes les semaines.
  • Pour les espaces de passages et d’entrée de ville, on tondra à 7-10 cm. Cette hauteur demande une intervention toutes les deux semaines.
  • Pour les espaces très peu fréquentés, c’est une tonte à 10-12 cm qui sera réalisée, avec une intervention par mois.

Avec cette différenciation en fonction des espaces, c’est un équilibre entre usages et préservation de la biodiversité qui est recherché.
Grâce aux différentes hauteurs de tonte, le paysage prend également un autre relief et revêt une belle diversité esthétique.

La nature est bien faite

Les tailles rase et très rase, en éradiquant la vie sauvage, ont un impact radical sur la biodiversité. Elles ont également des conséquences contraignantes, nocives pour l’environnement et le bien-être : des pelouses et sols secs, des racines fragilisées avec une herbe moins robuste et moins verte, une vulnérabilité accrue aux maladies, des sols pauvres.

On peut observer dans la nature que les milieux préservés sont pleins de vie, et cette vie est aussi bénéfique pour nos cultures et nos récoltes. Repenser nos usages devient plus qu’urgent pour la préservation du vivant au sens large, mais aussi parce que notre propre subsistance dépend de toutes les interactions naturelles dans des milieux sains et préservés.

Revoir les fleurs !

Fleur sur le gâteau ! Au Parc des 3 Sapins, une tonte pratiquée plus tardivement a permis à une modeste merveille écologique de se réaliser : la petite orchidée « orchis singe », très peu observée dans nos parcs et jardins, a repointé le bout de ses fleurs en grappe, pour la joie des promeneurs et des naturalistes.

Cherchez-les, ces si belles fleurs qui réapparaissent, faîtes-les découvrir à vos enfants !