- Pélussin
- « Agir ensemble au coin de la rue », le livre de Matthieu Angotti
« Agir ensemble au coin de la rue », le livre de Matthieu Angotti
Matthieu Angotti, la commune de Pélussin l’a connu au travers du programme Territoires d’Engagement pour lequel il était conseiller expert. Ce grand habitué des politiques sociales de la ville – CCAS de Grenoble, CREDOC, IGAS… – vient d’écrire un livre sorti le 10 janvier 2025 aux Éditions de l’Aube.
Cet ouvrage est directement inspiré des quatre années que l’auteur a passées au sein de l’ANCT, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « inspiré par toutes les rencontres qui ont tissé et continuent à tisser cette démarche de coopération », selon ses propres mots.
Le sous-titre du livre de Matthieu Angotti est « Plaidoyer pour une résistance démocratique locale ». Il y développe l’idée que, dans un monde qui nourrit nos inquiétudes, la solution face aux difficultés majeures de notre société n’est pas le repli mais bien l’action. L’action avec les autres, au niveau local.
Ce livre est en effet une sorte de manuel de la coopération, qui constitue une réponse à notre sentiment d’impuissance, pour changer la donne et préparer un monde meilleur pour nos enfants. Si parmi les réponses, le repli est tentateur, repli identitaire, protectionnisme, repli sur soi… pourtant, nous dit-il, notre soif de démocratie reste bien vivante et se manifeste dès lors que l’on nous invite à agir près de chez nous, ensemble.
Selon lui, il convient donc d’apprendre à se saisir de cette capacité de résistance démocratique et à coopérer localement pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui que sont la pauvreté, les inégalités, le dérèglement climatique, des institutions dépassées… Il présente des solutions possibles, des compromis à l’échelle humaine.
L’expérience de Matthieu Angotti, telle qu’il l’a aussi vécue au contact des équipes communales pélussinoises, nourrit son ouvrage d’exemples d’expériences coopératives et participatives, d’observations sur le terrain, qui lui permettent d’imaginer des pistes alternatives pour répondre aux enjeux.
« Ce qui est intéressant à Pélussin, disait Matthieu Angotti en 2024, c’est qu’on a lancé beaucoup de pistes, mais que l’ensemble reste cohérent par rapport aux ambitions et à la volonté de tester. L’appétit et la prise de risque sont grands à Pélussin. Vous faites preuve de beaucoup de courage ! » Pour faire s’exprimer le potentiel d’engagement et de participation citoyenne à l’échelle communale…