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Appel à projet pour une pension de famille à Pélussin

La municipalité, soucieuse des enjeux du logement et de l’inclusion sociale des foyers pélussinois en difficulté, lance un appel à projet pour la création d’une pension de famille sur la commune. Celui-ci prévoit une vingtaine de logements à vocation sociale au cœur du bourg. Des précisions par Martine Jarousse, adjointe déléguée à l’action sociale.

 

Quelle est la situation du logement à Pélussin ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si Pélussin est la commune la plus densément peuplée du bassin de vie, sa croissance démographique est plus lente que celle des communes voisines et son attractivité reste modérée pour les jeunes ménages. On observe que les revenus fiscaux des communes du bassin de vie augmentent légèrement. Néanmoins, la part des ménages imposés à moins de 50 % est en diminution.

La raréfaction des offres de location crée une tension forte sur la commune et son bassin de vie et près de 19 % des locataires vivent en-dessous du seuil de pauvreté. En clair, les ménages à faibles ressources et les personnes seules n’ont plus les moyens de louer. Sans parler des prix d’achat, qui ont fortement augmenté – +25,5 % en 5 ans.

Pélussin possède seulement 7 logements de type PLAI (financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration pour des locataires en situation de grande précarité) et très peu de petits logements. Notre politique de logement social et d’inclusion s’appuie actuellement sur 13 logements communaux pour des familles ayant des revenus leur permettant de bénéficier d’aides au logement. Nous avons complété ce dispositif en créant un logement provisoire d’urgence et des possibilités de nuitées d’urgence, notamment par un conventionnement du CCAS avec trois propriétaires privés, ce qui est inédit.

Le logement est donc un domaine pour lequel il faut faire davantage, d’où l’intérêt de ce projet.

 

Quel modèle est envisagé et quel est le calendrier du projet ?

Ce projet de création de logements est en accord avec notre démarche de rénovation du patrimoine et de mixité des usages, et avec notre politique sociale et intergénérationnelle d’accessibilité et d’inclusion. La pension de famille sera implantée sur deux sites très proches l’un de l’autre : la Maison des Frères située au cœur même du tiers-lieu, futur vivier d’espaces collectifs et d’activités participatives favorables à l’inclusion sociale, qui accueillera une quinzaine de logements, et l’ancien Centre Médico-social situé place des Croix qui accueillera quant à lui 6 à 7 logements. Ces deux sites de grande qualité, possédant tous deux des jardins et se trouvant dans le même quartier, offriront des logements accessibles de petite taille, ainsi que des espaces partagés.

La mission d’une résidence sociale « pension de famille » est d’éviter des situations de rupture pour des publics fragilisés sur le plan économique et social, en facilitant leur accès à l’offre de logement et en les accompagnant. Elle constitue une réponse, incluant services et activités, au besoin de logement temporaire de personnes en attente d’accession à un logement pérenne, tout en favorisant à la fois l’autonomie et les interactions.

La commune conservera la propriété des sites. Le montage financier, avec les différentes aides à mobiliser par l’opérateur qui sera choisi d’ici à la fin de l’année, ainsi que la négociation sur le bail, seront finalisés au premier semestre 2025. Suivront en 2025 et 2026 les travaux de réhabilitation en Haute Qualité Environnementale. Par ailleurs l’accueil, l’animation et la gestion du site ainsi que l’accompagnement socio-éducatif seront assurés par un binôme de salariés qui formeront l’équipe opérationnelle.

 

Qui sont les partenaires de la commune ?

Pour ces nouveaux logements en PLAI, nous travaillons en lien étroit avec toute la communauté pélussinoise qui intervient sur les problématiques associées à l’inclusion sociale : la perte d’autonomie, l’accompagnement social, la santé, mais aussi la culture, le transport solidaire, la vie associative, etc.

En outre, les échanges indispensables ont été entrepris et seront poursuivis, avec les partenaires institutionnels. Le maire et les élus les ont accueillis lors d’un Comité de Pilotage le 12 juillet dernier pour présenter le contexte et les besoins, les ressources disponibles, les modalités du projet, et pour prendre leurs avis et solliciter leur soutien. Étaient présents les représentants de la Préfecture, du Département, de la DDETS, de la DDT et de la CCPR. Ce projet répond bien aux enjeux des politiques de logement et aux divers plans portés au niveau de l’État, du Département et de la Communauté de Communes et les échanges ont été fructueux.

 

Vous lancez aujourd’hui l’appel à projet ?

Oui. La commune souhaite sélectionner l’opérateur qui sera le mieux à même de mettre en œuvre ce projet de pension de famille. Avec le futur tiers-lieu, celui-ci forme un projet global de lieu de vie socio-culturelle inclusif. Le candidat retenu doit bénéficier d’un agrément préfectoral en vue d’exercer l’activité de gestion de résidences sociales.

Les candidats devront envoyer leur dossier à : mairie@pelussin.fr avant le 25 novembre 2024.