- Pélussin
- Associations pélussinoises : coordination des actions pour l’année 2024-2025
Associations pélussinoises : coordination des actions pour l’année 2024-2025
Suite à la réunion des associations de décembre 2023 avec le groupe municipal SARA (Subvention-Association-Règlement-Attribution), pour faire le bilan sur les actions de l’année, une nouvelle rencontre a eu lieu le 15 janvier 2024 afin cette fois d’organiser l’année scolaire 2024-2025.
La rencontre de fin d’année 2023 avait mis en lumière la richesse et la diversité du tissu associatif pélussinois, qui compte plus d’une centaine d’associations en lien avec la commune. Bien mobilisés pour échanger et s’organiser en bonne entente, les représentants des associations se sont de nouveau retrouvés le lundi 15 janvier 2024 en salle du conseil pour articuler leurs actions tout au long de l’année.
Avec les 33 associations représentées, le premier sujet abordé a été celui des subventions, pour lesquelles les dossiers de demandes sont à déposer d’ici le 29 février 2024. Pour ce faire, les associations doivent s’inscrire au répertoire associatif pélussinois en complétant le volet A. Elles peuvent ensuite prétendre à une subvention de fonctionnement en complétant le volet B et/ou à une subvention de projet d’action en complétant le volet C (→ pour plus d’information sur les demandes de subvention). En ce qui concerne les événements, une fiche « déclaration d’événement » est à fournir. Tous ces documents, ainsi que la « notice d’utilisation » expliquant comment déclarer son événement en ligne et les demandes de réservations de matériels et d’ouverture de débit de boisson, sont accessibles sur le site de la commune ou en s’adressant à la mairie. Le service animation et vie associative s’occupe de la gestion quotidienne (gestion des salles et matériels) pour la première et du suivi des conventions et subventions pour la seconde.
Un lien a été fourni aux personnes présentes pour la consultation du planning de certaines salles, car la coordination des événements et l’anticipation des litiges possibles sur les dates demandent une vigilance toute particulière. Ceci a notamment amené une réflexion sur les critères d’attribution de la salle des fêtes. Des échanges sur le format et l’utilité de réunions telles que celles de décembre et de janvier ont également eu lieu. Plus généralement, l’animation locale demande à être réfléchie par toutes les parties prenantes.
Pour le futur proche, les associations ont été sollicitées pour participer aux manifestations locales (14 juillet, fête de la Pomme, fête des illuminations, …). Elles ont été conviées à la réunion d’organisation de la fête de la Pomme le 31 janvier et à celle autour du 14 juillet et de la Vogue le 9 février prochain.
Pour l’organisation et la coordination de toutes ces actions, qui demandent de la patience, le groupe SARA s’efforce de coconstruire avec les associations une organisation et des outils qui permettent la meilleure efficacité. Les échanges sont donc précieux car ils constituent le ferment qui permet faire évoluer au mieux la façon de faire ensemble.