- Pélussin
- Avec le Pédibus, les enfants arrivent Pilal’heure !
Avec le Pédibus, les enfants arrivent Pilal’heure !
Qu’est-ce qui emmène les enfants à l’école dans la bonne humeur, sans prendre la voiture, en leur donnant goût à l’autonomie et à la sécurité routière ? Qu’est-ce qui les aide à se réveiller et à rester en forme ? C’est le Pédibus pélussinois de Pilal’heure, du transport à pied accompagné pour aller à l’école et en revenir !
Partout dans les communes françaises, des parents décident de laisser leur voiture au garage et d’accompagner leurs enfants à pied ou à vélo jusqu’à l’école. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver la disponibilité nécessaire dans son agenda… L’Agence de la transition écologique (Ademe) a calculé que sur 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire réalisés chaque jour de classe, plus de 30 % se font encore en voiture.
À Pélussin, des parents, activement soutenus par la municipalité, ont décidé de créer des lignes de Pédibus. Sous l’appellation Pilal’heure, ils proposent chaque année au moins deux lignes de « ramassage scolaire à pied » pour accompagner les enfants de maternelle et de primaire vers les écoles des Trois-Dents et Saint-Jean.
Qui dit « accompagner » dit accompagnateurs : à tour de rôle, des parents, grands parents et autres bénévoles conduisent un petit groupe en empruntant l’itinéraire convenu, conçu pour être rapide et direct, qui comprend des arrêts fixes, repérables, à horaires réguliers. Tout comme une ligne d’autobus !
Les élèves s’inscrivent sur le créneau qui les intéressent, eux et leurs parents prennent connaissance de la charte du Pédibus et s’engagent à en respecter les règles. Une charte accompagnateur est signée par les volontaires encadrants. Car c’est dans la charte que les règles de fonctionnement et de sécurité sont détaillées à tous. Un exemple ? « L’accompagnateur donnera des instructions sur les règles du code de la route notamment sur les points critiques du parcours. »
Une assurance prise en charge par la municipalité couvre les dommages que peuvent subir enfants et accompagnateurs, ainsi que les dommages causés involontairement par eux à des tiers, en plus de leur responsabilité civile.
Un point très important conditionne l’existence des ligne de Pédibus : elle ne peuvent fonctionner sans l’implication d’accompagnateurs bénévoles. Il est donc important que les familles s’impliquent pour que cette activité soit maintenue et développée, en inscrivant leurs enfants et en les accompagnant pour celles et ceux qui en ont la possibilité.
Lors de ses deux précédents bilans, Pilal’heure faisait le constat suivant : pour 2 lignes de Pédibus ouvertes, une vingtaine d’enfants marcheurs et une quinzaine d’accompagnateurs étaient inscrits. Cela représente en tout plus de 140 jours de bons et heureux services et de convivialité à partager, pour plus de 3 640 km parcourus à pied… Le plus jeune participant avait 3 ans, le plus long itinéraire représente 2 km journaliers et certains enfants partant du Planil parcourent valeureusement 1,3 km de montée par tous les temps ! Bravo à eux !
Informations pratiques :
- Itinéraire « Planil – Ligne verte » : départ à 7h55 du Planil, rue des Berlettes,
- Itinéraire « Virieu – Ligne violette » : départ à 8h05 de Virieu, rue des Franchises.
- Une troisième ligne partant du quartier « croix rouge » est à l’étude. Si vous êtes intéressés, contactez l’une des référentes.
➔ Pilal’heure accueille les enfants et recrute des accompagnateurs : inscrivez-vous !
Inscriptions :
Pour vous informer et vous inscrire, contactez les référentes de ligne :
- Anne-Claire Labaste, coordinatrice ligne verte Planil – Tel : 06 18 99 85 92
- Virginie Garnier, coordinatrice ligne violette Virieu – Tel : 06 12 65 51 72
- Ou contactez Pilal’heure par mail : pilalheure42@gmail.com