- Pélussin
- « Au début… », aventure artistique, regard d’aujourd’hui sur notre préhistoire
« Au début… », aventure artistique, regard d’aujourd’hui sur notre préhistoire
La mise en scène du spectacle « Au début… », écrit par Benoît Lambert, directeur de La Comédie de Saint-Étienne, sera inspirée, imprégnée des rencontres entre artistes qui viennent « s’ancrer en territoire » et citoyen⋅nes de Pélussin et Doizieux. En décembre 2023 et au printemps 2024, les artistes sont présents sur la commune.
La Comédie de Saint-Étienne et la commune de Pélussin sont partenaires pour donner naissance « en territoire » à un nouveau spectacle qui sera joué en novembre 2024 en avant-première à Pélussin. Ce projet s’inscrit dans les actions itinérantes de la Comédie, qui est à la fois Centre Dramatique National et École Supérieure d’Art Dramatique. Itinérante, parce que c’est la relation avec le territoire – le bourg de Pélussin mais aussi les espaces naturels du Parc du Pilat – qui va donner au spectacle final sa forme particulière.
Parce que la Comédie nomade, c’est une présence artistique auprès des habitant.es de territoires ruraux ou périurbains qui permet à leurs habitant⋅es de découvrir les artistes, l’œuvre, les pratiques artistiques et le processus de création. Les artistes viennent donc à la rencontre des pélusinois⋅es pour échanger avec elles et eux, autour de questions aussi farfelues à première vue que « Dis, Mamie, tu les as connus, toi, les dinosaures ? » ou « Comment on vivait à Pélussin il y a 30 000 ans ? » et des questions bien plus sérieuses…
Des rencontres et des questions qui font remonter de nos mémoires des images, des gestes, des représentations à questionner… Ici, Florence Lemoine, compagnon verrier et « souffleuse de verre » est à peu près sûre que la technique du souffleur de verre qu’elle pratique était la même il y a des millénaires… là, Rob Hope, explorateur du passé et réalisateur, sillonne la région à la découverte de traces ancestrales… là, c’est la terre, ce sont les pierriers, les chirats qui « parlent » du passé de la montagne et qui donne des indications sur les hommes qui passaient, bivouaquaient, repartaient… Les résonances entre passé et présent sont explorées… L’histoire de l’évolution humaine, des coutumes, des outils, des pierres, des chemins et routes, que nous évoque-t-elle ?
Une immersion dans la vie pélussinoise
Du 4 au 9 décembre 2023, l’équipe artistique s’est immergée dans la vie locale afin de partager sa démarche et de nourrir le projet grâce aux échanges. Le 5 et le 8 décembre, les élèves de CM2 de l’école des Trois Dents ont pu rencontrer Maud et Théophile, comédiens, et Fabien, assistant metteur en scène. Deux ateliers les ont invités à s’intéresser au « geste archaïque » – lesquels de nos gestes quotidiens pourraient être restés les mêmes depuis des milliers d’années ? – et à la parole.
Le 5 décembre, les comédien·nes ont, au cours d’un repas, devisé autour de la préhistoire et de l’histoire plus récente avec des passionnés : Philippe Maret, de l’association Visages de notre Pilat, Maurice Declerck, de l’association Des pierres et des hommes et Serge Grange, de l’association Mémoires vivantes du Pilat. Puis ils sont été guidés par Maurice Declerck sur les chemins du Pilat pour aller à la rencontre des pierres, en passant par le sentier de la Tortue d’Argental…
Les Pélussinois et Pélussinoises ont deux rendez-vous pour rencontrer les artistes, mardi 5 et vendredi 8 décembre sur la place des Croix, entre 18h et 19h, à la Tortue gourmande ou à l’Estesa et partager avec eux les festivités du 8 Décembre. La maison du Parc reçoit enfants et familles le samedi 9 décembre pour jouer en famille autour de jeux sur la préhistoire, assister à une conférence gesticulée sur les modes de vie et la disparition du Néandertal, avant de plonger dans l’histoire géologique des paysages et des fameux Chirats spécifiques au Pilat. L’après-midi, à Doizieux, c’est un stage de théâtre mettant en jeu le corps et la voix qui est proposé.
Un projet culturel participatif en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne
Cette aventure artistique inédite sur le territoire est rendue possible par le partenariat existant de longue date entre Pélussin et la Comédie de Saint-Étienne. La commune et ses élus ont ici pour rôle de mettre en relation l’équipe artistique et les pélussinois⋅es, d’inviter les citoyen⋅nes à profiter de cette occasion de participer à un projet culturel en lien avec leur territoire. Elle héberge les artistes à la maison Gaston Baty, prend en charge certains repas partagés et assure la logistique et la communication autour de l’opération. Et, dans le cadre de sa programmation culturelle annuelle, elle a fait le choix de retenir ce spectacle pour deux représentations scolaires et une tout-public en novembre 2024.
Vous n’allez plus voir vos chemins familiers de la même façon… Quelles preuves, quelles traces, des hommes de la préhistoire à nous ? Comment les interpréter ? « Au début… », c’était quand ? L’origine de l’humanité, qu’en reste-t-il ? Outils, techniques, communautés humaines nomades ou sédentaires, quelle a été l’évolution, en quoi nos modèles sont-ils les héritiers du passé ? Pour arriver à quoi ? Quel espoir cela nous donne-t-il pour le futur de contempler cette très longue histoire ?
Le duo de comédiens qui joueront la pièce, Maud et Théophile, viendra de nouveau à notre rencontre au printemps. Que feront-ils de tout ça ? Une fausse conférence, une vraie comédie ? À découvrir en novembre 2024 à Pélussin avant une tournée mondiale ! Heu, enfin… une tournée disons… au moins nationale !