- Pélussin
- C’est l’été ! La commune s’implique pour ses festivals
C’est l’été ! La commune s’implique pour ses festivals
L’Estrange Festival, les Bravos de la Nuit, deux manifestations qui déploient chaque année leurs richesses dans le cadre du quartier ancien de Virieu. Engagée pour la réussite de ces événements, la commune est l’une des parties prenantes de leur organisation et de leur succès.
Le dernier dimanche de juillet, le nouvel événement nommé l’Estrange Festival, imaginé et porté par trois jeunes passionnées, dont une pélussinoise, invite à passer une journée conviviale et étonnante dans le monde de la sorcellerie. Dans la deuxième partie du mois d’août, les nombreux bénévoles des Bravos de la Nuit installent et animent un festival de théâtre unique dans la Loire, un festival original, engagé et inventif qui compte plus de 30 années d’existence.
La municipalité apporte son soutien et ses capacités d’organisation afin que ces deux festivals importants pour la vie locale puissent se préparer et se dérouler dans les meilleures conditions pour tous.
Pour les Bravos, elle met en place différentes manières d’accompagner et de promouvoir le festival. Deux subventions sont accordées par le conseil municipal, l’une pour le festival et l’autre plus spécifiquement pour la pièce présentée par une troupe de jeunes pélussinois (qui se renouvelle chaque année… avis aux amateurs !), connue sous le nom de Bravos des Ados. Régulièrement dans l’année, la maison Gaston Baty est mise à la disposition des Bravos afin d’héberger leurs intervenants ainsi que les protagonistes du projet de création petite enfance porté par la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien.
L’ensemble du matériel d’animation de la commune est prêté pour le festival et de nombreux équipements municipaux (salle des fêtes, dojo, salle et caveau de Passerelle de Virieu, jardins…) sont mis à leur disposition afin d’y accueillir les spectacles et d’y installer cantine et matériels. L’organisation et le financement des installations de branchements électriques temporaires sur les lieux de représentations sont également pris en charge par la commune. Le parc du Pilat et des particuliers accueillent également chaque année certains spectacles.
Les services sont mobilisés :
- le service animation, en lien avec l’administratrice et le régisseur, participe activement à la gestion des démarches administratives et des aspects logistiques,
- les services techniques assurent du transport de matériel (certains équipements sont en effet prêtés par d’autres collectivités) et son installation, en collaboration avec les bénévoles.
En ce qui concerne l’Estrange Festival, la commune apporte également son assistance et ses conseils pour accompagner les jeunes organisatrices à la préparation et à l’organisation de l’événement. Cela va de l’attribution d’une subvention à l’accompagnement en préfecture pour la réunion réglementaire de sécurité en passant par la mise à disposition et l’installation de matériel (en sachant par exemple que l’installation de gradins doit être réalisée par un personnel habilité).
L’un des objectifs de la commune est d’optimiser ses ressources humaines et matérielles, et de coordonner les interventions pour les deux événements afin de faciliter et de rationaliser les interventions. Par exemple, c’est en montant une seule fois la scène et les gradins pour les deux événements, et en transférant directement tables, bancs et barnums sur Virieu après la Vogue, que de la manutention superflue est évitée. Cette organisation d’ensemble contribue à la réussite des deux festivals, pour le bien-être et la joie des bénévoles, des troupes de théâtre et du grand public, avec des conditions d’accueil qui, pendant ces deux mois d’été, permettent à tous les festivaliers de passer de riches moments à Pélussin.