• Pélussin
  • Collecte pour les restos du cœur à Pélussin : sensibilisation et solidarité

Collecte pour les restos du cœur à Pélussin : sensibilisation et solidarité

 

L’école des Trois Dents a mis en place en 2021 un partenariat avec l’antenne des Restos du Cœur de Maclas. Des bénévoles interviennent dans les classes et une collecte annuelle de nourriture et de linge est organisée à l’école à destination des bénéficiaires. En ce mois de janvier 2025, la mobilisation a permis une belle récolte !
C’est la quatrième fois que le groupe scolaire des Trois Dents organise une collecte en son sein. Le projet est porté par les classes de Cours Moyen, dont les élèves se mobilisent fortement pour annoncer la collecte et pour qu’elle soit un succès. L’information est également donnée aux parents et relayée à l’ensemble de la population via Illiwap.
Les bénévoles et Jacques Guisard, responsable de l’antenne des Restos de Maclas, interviennent chaque année dans les classes de CM en amont de la collecte pour expliquer aux enfants son sens et son utilité. C’est aussi pour eux l’occasion d’apporter des informations sur l’association des Restos et son fonctionnement et de présenter les besoins des personnes en situation de pauvreté sur notre territoire. Les élèves sont ainsi familiarisés avec les actions de solidarité et le rôle des associations dans cette démarche.
Des produits de première nécessité ont donc été récoltées du 27 au 31 janvier 2025 à destination des plus démunis. Ceci comprend les denrées alimentaires – huile, farine, sucre, conserves de protéines et légumes – ainsi que les vêtements de saison et chaussures, les draps et couvertures, les produits de toilette…
L’année dernière, 128 kg de denrées alimentaires avaient été récoltées ainsi qu’une montagne de vêtements pour l’hiver. Cette année, encore de nombreux vêtements, chaussures et linge de maison ont également été déposés par les pélussinois. Pour l’alimentaire, la collecte à l’école a réuni 151 Kg de nourriture, ce qui permet aux Restos du Cœur de Maclas d’aider une quinzaine de personnes durant environ une semaine. Un élan de générosité qui fait chaud au cœur en pleine période hivernale.