• Pélussin
  • Déchets verts : ne brûlons plus, valorisons !

Déchets verts : ne brûlons plus, valorisons !

Le brûlage des déchets verts est strictement interdit par la loi. Il émet des particules fines contribuant à la pollution atmosphérique, avec des conséquences néfastes pour la santé. La bonne nouvelle est que des solutions alternatives existent !

Les déchets verts sont les résidus des tontes de pelouses, des tailles de haies, de l’élagage des arbres et arbustes, ou encore du débroussaillage et du fauchage, ainsi que les feuilles mortes et autres végétaux issus des jardins et espaces verts.
Le brûlage de ces déchets participe à la dégradation de la qualité de l’air et peut provoquer des pathologies. Les risques sur la santé humaine sont avérés. Par ailleurs, l’accélération du changement climatique renforce les risques de feu, et les brûlages émettent des gaz à effet de serre.
Une prise de conscience collective devant ces risques est donc plus que nécessaire.
La réglementation, de nouveau renforcée en mars de cette année, énonce un principe simple : le brûlage est interdit pour tous et par tous les temps – des dérogations peuvent être accordées par le Département, uniquement pour les agriculteurs et certains professionnels. L’amende pour les particuliers contrevenant à la loi peut atteindre jusqu’à 750 €.

Les modes de gestion des déchets verts sont nombreux, pour faire de nos déchets des ressources :

  • Le compostage individuel et collectif, qui produit un engrais de qualité.
  • Broyage, maillage et mulching font d’excellents paillis pour le jardin, conservent l’humidité des sols et réduisent les besoins en désherbage.
  • Les déchets verts peuvent encore être déposés dans les déchetteries, qui se chargent de les valoriser.

Des recherches continuent à être menées pour trouver des solutions nouvelles – biomasse, méthanisation, valorisations -, notamment en Auvergne Rhône-Alpes par la Région et l’Université Savoie Mont Blanc.
Pour le bien commun, ne brûlons pas et respirons mieux !