Dojo : opération de remplacement des tatamis
Depuis février, le Dojo de Pélussin a fait ‘peau neuve’ avec 60 tatamis rouge et bleu tout neufs acquis par la commune. Les tapis recouvrent le sol destiné aux pratiques des associations locales, principalement les arts martiaux.
Des nouveaux tapis homologués par la Fédération Française de Judo
Les services techniques de la commune ont remplacé tous les tapis du Dojo pendant les vacances de février 2025. Homologués par la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), les nouveaux tapis présentent les mêmes caractéristiques et qualités que les anciens. Un investissement pour leur acquisition chez Avanti Sport à Lyon qui se monte à 7 380 € TTC, pour la promotion des activités sportives à destination des pratiquants d’arts martiaux de tout age et de leurs visiteurs.
Qui fréquente le Dojo ?
Enfants, jeunes et plus âgés, débutants et confirmés, le Dojo est ouvert à chacun et chacune d’entre vous.
Les associations proposant des arts martiaux, Qi Gong, du yoga et autres pratiques corporelles :
- Drago Nero Kung-Fu Shaolin pour du kung-fu traditionnel,
- « Académie d’aikido et d’aïki-taïso de Pélussin » pour l’Aikido,
- « Systema Pilat » pour l’art martial russe,
- « Gensei Ryu Karaté Do Pélussin » pour le karaté,
- « Palaestra » pour les arts martiaux mixtes enfants/ados…
Les associations occupent le Dojo tous les soirs de semaine ainsi que quelques samedi matin, avec près de 25 heures d’occupation hebdomadaires.
Quelques classes de l’école publique des Trois Dents y viennent également sur certains cycles scolaires pour y pratiquer la lutte, l’acrosport et la gymnastique.
Exceptionnellement le dojo est également occupé par les gendarmes ou le centre de loisirs et pour des stages ou compétitions.
Que vont devenir les anciens tapis ?
En ce qui concerne les couleurs – le bleu royal et le rouge -, ce sont les associations qui les ont choisies. Des voies de réemploi des anciens tatamis sont actuellement à l’étude.

Publié le 03/04/2025