- Pélussin
- Droits des femmes : retours sur l’édition 2025 du « 8 mars » à Pélussin
Droits des femmes : retours sur l’édition 2025 du « 8 mars » à Pélussin
La commune a voulu, au travers de son CCAS, faire mieux connaître et sensibiliser autour des problématiques de l’(in)égalité hommes-femmes, des violences faites aux femmes, de l’accès à la contraception et à l’avortement, etc. Pélussin a également voulu donner de la visibilité aux personnalités féminines locales en féminisant l’espace public : cela a commencé à la salle des fêtes, renommée salle Denise Éparvier en 2024.
Autour du 8 mars, le centre culturel, les commerces, entreprises et associations ont cette année redoublé d’initiatives pour participer aux côtés de la commune.
Au CinéPilat, trois films jeune public, un atelier, un jeu et une ronde des livres ont réjoui un public de familles, le film « Julie se tait » aurait mérité, lui, davantage de spectateurs et, le 8 mars, la séance autour du film « La tresse » s’est déroulée dans une belle ambiance. Le film était précédé d’une chorégraphie et suivi du quiz du CCAS qui a rappelé des dates marquantes pour les droits des femmes dans l’histoire et d’un verre de l’amitié offert par la commune.
À la Médiathèque Le Shed, ce sont plus de 200 personnes qui ont participé, en venant à la ronde des livres « Héroïnes », au spectacle « Les silencieuses », aux rencontres avec Rania Samara, traductrice syrienne, et Karyn Huet, écrivaine et navigatrice.
L’exposition « Les découvreuses anonymes » accrochée dans le hall du centre culturel a pu être découverte avant et après tous ces événements.
Dans le cadre de la sensibilisation des plus jeunes, l’exposition s’est également affichée au collège Gaston Baty et a été vue notamment par toutes les classes de 3e – 108 élèves – qui l’ont visitée avec leur professeure d’arts plastiques Madame Martin. Deux classes de 5e accompagnées de leur professeur d’histoire Monsieur Giglio ont également visité l’expo, qui par ailleurs était ouverte à tous. Le jeu « C’est cliché » prêté avec l’exposition a été utilisé par les surveillants lors des heures d’étude et a pu toucher 89 élèves. Un jeu si intéressant qu’il est question que le collège se le procure pour l’utiliser de façon régulière. Une classe de 4ème a travaillé avec l’association « Au temps jadis » sur « la voix des sorcières » avec la professeure de lettres Mme Dorier dans le but d’écrire des textes autour de la chasse aux sorcières d’hier à aujourd’hui. Sept de ces textes seront exposés lors de « L’estrange festival » 2025. Une très belle réussite avec un bel engouement des élèves pour le projet ! À noter que le collège a également réalisé des actions pour deux classes de 3e autour du procès de Bobigny, un projet qui alliait Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et droits des femmes.
Les enfants du Centre de Loisirs ont pu voir l’exposition « Les découvreuses anonymes » et 68 enfants de Pélussin et Chavanay ont participé à des stages de deux jours de Self-défense.
La Maison des Services a participé avec un atelier Rando-Coaching animé par Laetitia Dalicieux auquel ont participé onze femmes entrepreneuses. Ce « chemin vers vos ambitions » emmenait les participantes sur 5 km d’un chemin symbolisant l’accomplissement de leurs ambitions professionnelles et invitait ces audacieuses pionnières au partage pour se soutenir et s’encourager mutuellement.
Six commerces du quartier Notre-Dame ont affiché des visuels sur le thème dans leurs vitrines. La pizzeria Pizzaliz a reversé 170 €, à raison d’un euro par pizza achetée sur le week-end du 8 mars à l’association Les amies de l’échappée belle pour son projet « Chez Ailes » : création d’un lieu de vie et d’accueil pour des femmes et enfants victimes de violences (plus d’infos : ici).
Les élu.es et services de la Mairie et le CCAS ont coordonné la programmation, édité le programme, organisé le quizz en fin de séance de « La tresse » et offert le verre de l’amitié.
Nous ne pouvons évoquer ici toutes les initiatives 2025 tant elles ont été nombreuses. Des informations supplémentaires ainsi que le programme complet peuvent être retrouvées ici !
La commune tient à pérenniser cette date importante avec des actions nouvelles toujours plus largement partagées chaque année. Elle invite d’ores et déjà toutes les actrices et acteurs de la vie pélussinoise à proposer des initiatives et idées pour 2026 en se faisant connaître auprès de la Mairie. Et, parce que la mise en lumière des femmes c’est aussi toute l’année, le Pélu’Mag 2025 fera bientôt le portrait d’une femme engagée dans la vie associative et la solidarité à Pélussin.