- Pélussin
- École publique : l’été mis à profit… c’est bientôt la rentrée !
École publique : l’été mis à profit… c’est bientôt la rentrée !
Effectifs, encadrement, rénovation et jeux récréatifs… Certes, c’est l’été, mais l’école et la commune s’organisent, recrutent et aménagent utilement pour la rentrée à venir.
La répartition des classes d’âges à l’école des Trois-Dents montrant une augmentation sensible des effectifs dans les classes de Moyenne Section maternelle et de Cours Préparatoire, la commune et l’école ont estimé pertinent de s’adapter en créant du côté de l’école primaire une classe double niveau pour les élèves concernés. Il ne s’agit pas ici d’une classe supplémentaire, mais bien d’une réorganisation pour conserver le meilleur accueil possible des enfants.
Cette classe sera encadrée par Françoise Morel, enseignante, et la commune a validé l’affectation d’un ‘renfort’ ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à mi-temps, même si elle n’est pas obligatoire dans ce cas. Cette fonction est donc attribuée à Héloïse Chatelain. Par ailleurs, pour l’entretien des locaux et de la cantine, la commune a recruté Soizic Celle et a organisé, côté maternelle, une rénovation « estivale » de la classe d’Anne Souvignet.
La Ludimalle sera toujours présente à l’école pour l’année scolaire à venir. Il a été constaté que ce dispositif améliore sensiblement les temps récréatifs en proposant aux enfants de détourner un objet, d’inventer, de créer, d’imiter et d’imaginer. Le jeu libre constitue une réponse, avec les enfants, aux situations d’ennui, de tension ou gênes relationnelles vécues par eux dans la cour. Son utilisation améliore les relations (climat général, qualité du son – diminution des pleurs et cris -, mixité…). Le succès de la Ludimalle n’est donc plus à démontrer !
Souhaitons aux enfants et à leurs parents ainsi qu’aux enseignants et personnels une bonne fin d’été et la meilleure rentrée scolaire possible !