- Pélussin
- Forêt
La Forêt
La forêt, un fort enjeu écologique et patrimonial
La forêt communale de Pélussin s’étend sur 567 hectares, ce qui en fait la deuxième forêt publique de la Loire, à côté des 800 hectares de forêt privée. Elle se compose de sapins et de hêtres, mais aussi d’autres feuillus, de mélèzes, d’épicéas et de douglas.
La forêt est bénéfique à plus d’un titre :
- accueillant de nombreuses espèces, elle participe à la préservation de la biodiversité végétale et animale,
- elle joue un rôle écologique de premier plan : protection de la qualité de l’eau, contribution à la stabilité des sols (évite l’érosion et modère les effets des pluies), purification de l’air,
- elle contribue au bien-être animal et humain et façonne les paysages,
- elle génère des emplois sur le territoire ainsi que des revenus : production de bois-énergie destiné au chauffage et de bois d’œuvre pour la construction.
Depuis 2011, suite aux tempêtes et incendies, les 47 % de forêts du Pilat ont été placés en « zone à risque », ce qui permet l’intervention de canadairs. De plus, la mise en place d’un Contrat d’ambition forêt (état des lieux de la desserte forestière en lien avec la Défense de la Forêt Contre les Incendies -DFCI) au niveau de l’intercommunalité est en cours. Une priorité, dans le contexte de réchauffement et de sécheresse que nous connaissons.
Les facteurs climatiques sont aussi à l’origine de la « crise des scolytes » (insectes ravageurs). Des coupes « sanitaires » exceptionnelles ont dû être réalisées sur les 12 ha d’épicéas de la forêt communale. Les parcelles seront replantées avec d’autres essences, plus résistantes aux changements climatiques : Mélèze, feuillus, nouvelles variétés de Douglas, Cèdre de l’Atlas… La commune travaille avec l’Office National des Forêts, source de propositions sur les essences, les modes de plantation, le choix des secteurs, …
Les interventions sont aujourd’hui abordées en termes de préventions des risques et de préservation de la biodiversité. Notre forêt est gérée depuis longtemps de façon jardinée ou à couvert continu, ce qui permet de conserver une biodiversité importante et de garantir une meilleure résilience dans les aléas climatiques. La meilleure façon de prendre soin de cette inestimable source de vie est de la traiter et de l’entretenir de façon saine et durable, notamment en privilégiant une régénération par semis naturels et une exploitation raisonnée en futaie irrégulière.
La charte forestière du massif du Pilat agit en faveur de la multifonctionnalité de la forêt, avec des accompagnements pour l’adaptation aux changements climatique et écologique, l’amélioration des conditions de gestion, d’exploitation et de valorisation de la ressource bois et la conciliation des usages de la forêt entre tous les publics concernés. De nombreux outils se mettent en place (associations, Département, Parc du Pilat) qui permettent aux divers acteurs de la forêt de monter en compétence : MOOC « Sylviculture mélangée à couvert continu », Plan d’action adaptation climatique, Observatoire de la forêt du Pilat (données d’économie, de biodiversité, d’état sanitaire, de risque incendie), carte d’aléas face au risque incendie.
Un travail sur le regroupement de la propriété forestière est piloté par le Parc du Pilat dans le cadre d’un appel à projet de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). L’objectif est d’offrir la possibilité de faire de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu sur des parcelles aujourd’hui contraintes par leur petite taille.
À l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts et met les forêts à l’honneur. Partout dans le monde, sont organisés à cette occasion des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. Dans ce cadre, la commune, l’école primaire des Trois dents, l’école de Roisey et celle de Maclas, avec le sylviculteur passionné Michel Pierret et différents partenaires, ont co-organisé une manifestation qui s’adressait principalement à des scolaires classe CM1 et CM2. Cette opération nommée La forêt s’invite à l’école s’est déroulée le 22 mars 2024, entre la croix de Montvieux et le collet de Doizieux. Chaque classe était encadrée par au moins deux représentants forestiers (ONF, CRPF, GSMP, Fibois 42, PNR du Pilat, environnementalistes…), des parents d’élèves et des élus des communes concernées.
Les principaux thèmes abordés :
- le réchauffement climatique,
- la crise des scolytes,
- les métiers de la forêt,
- le risque incendie.
Des ateliers ont été organisés : bûcheronnage d’épicéas scolytés par les bûcherons de la MFR de Marlhes, sciage des bois par le scieur de long M. Raby, manutention des bois à la scie mobile par les services techniques de la commune de Pélussin. Une occasion, pour les enfants, de découvrir et de poser toutes leurs questions.
Infos et liens :
Les liens Parc du Pilat :
Vieux bois
Marteloscope de la forêt de Pélussin
Charte forestière du Pilat
Les liens ONF :
Actions scolytes
Nouveaux modes de plantation
Nouvelles essences