- Pélussin
- Futur tiers-lieu cherche maître d’œuvre…
Futur tiers-lieu cherche maître d’œuvre…
La commune de Pélussin a lancé en début d’année un appel d’offres restreint pour la future maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation du site Saint-Charles en tiers-lieu. Le candidat retenu sera connu courant mai 2024.
La procédure d’appel d’offres restreint permet à la commune de choisir l’offre la plus adaptée, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats.
► 61 équipes se sont portées candidates pour le marché de maîtrise d’œuvre concernant le site Saint-Charles. La consultation, qui s’est terminée le 27 février, a été suivie d’une analyse des dossiers par Coco Architecture, programmiste assistant le maître d’ouvrage (la commune).
Issu du groupe de pilotage de Saint-Charles composé d’habitants tirés au sort et volontaires, d’associations, d’élus et d’agents de la commune, un groupe de travail s’est réuni le 7 mars pour sélectionner les 5 équipes pour la seconde phase.
Suite à la visite du site qui a été organisée pour leurs représentants le 21 mars dernier, ces entreprises ont jusqu’au 19 avril pour faire parvenir leurs offres.
Le choix final s’effectuera en mai, par le groupe de travail, pour une mission de maîtrise d’œuvre qui débutera en juin. Quant aux travaux, leur démarrage est prévu pour septembre 2025, après une phase de dépôt de permis de construire et de choix des entreprises de travaux.
→ Rappelons que le site regroupera des espaces associatifs, socio-culturels, artistiques et professionnels mutualisés.
Les travaux comprendront la remise aux normes (thermique, acoustique, accessibilité, incendie…) et les travaux d’accès, la création de places de stationnement, l’isolation et la réfection des bâtiments. Ils prendront en compte la volonté communale d’utiliser des matériaux et dispositifs écologiques, et le réemploi dans le cadre de l’axe transition écologique de son plan de mandat (menuiseries, chauffage…), ainsi que la capacité de résilience (isolation, occultation, …) souhaitée pour faire face au dérèglement climatique.