- Pélussin
- Gestion de l’énergie par la commune de Pélussin : le bilan positif se poursuit en 2023
Gestion de l’énergie par la commune de Pélussin : le bilan positif se poursuit en 2023
La commune de Pélussin sollicite chaque année le SIEL pour bénéficier d’une analyse de sa gestion énergétique. Celui-ci se base sur l’analyse des factures et des diagnostics afin de permettre à la commune de faire des choix éclairés en matière d’énergies. Le bilan à fin 2023 reflète les évolutions des dernières années.
Ce qui est fait à Pélussin
Sur le long terme, pour stabiliser les coûts, la commune est adhérente au groupement d’achat d’électricité du SIEL-TE (Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire – Territoire d’Énergie) pour la période 2026 à 2029, ce qui permet de sécuriser les budgets en achetant à l’avance l’électricité.
Par ailleurs, les moyens mis en œuvre pour dégager des économies d’énergie ont été la rénovation et l’isolation, le pilotage par télégestion, de meilleurs réglages de puissances et d’intensité lumineuse sur des plages horaires repensées, dans le cadre d’un plan de sobriété communal.
Une veille sur les consommations des bâtiments communaux mise en place à la demande de la commune par le SIEL permet un suivi précis de l’évolution des utilisations des différentes énergies et de les adapter dans le temps. Sont concernées les consommations de fioul, de gaz, d’électricité et de bois. Un bilan annuel permet de zoomer sur chaque bâtiment et de vérifier si les consommations sont cohérentes avec l’occupation, le mode de chauffage et le niveau de performance énergétique.
En 2024, les préconisations du SIEL se sont notamment traduites par les travaux de rénovation à l’école publique. Les bâtiments pour lesquels le bilan fait ressortir un besoin d’optimisation du chauffage – restaurant scolaire, vestiaires de foot, salle de la passerelle – feront l’objet d’une visite des services techniques et du SIEL début janvier.
Un bilan positif malgré un contexte tendu
Maryline Poulat, du SIEL a présenté le bilan 2023 des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine communal. Celui-ci fait ressortir des consommations énergétiques globales en baisse de 22%, ce qui est remarquable en termes de sobriété énergétique. Les consommations ont diminué de 37% pour le fioul, de 25% pour le gaz, de 19% pour le réseau de chaleur et de 17% pour l’électricité.
À rigueur climatique égale entre 2022 et 2023, la consommation spécifiquement dédiée au chauffage des bâtiments communaux a diminué de 23%. Ce qui prouve que le travail sur la régulation et les consignes de température a porté ses fruits. Un effort à maintenir, car l’année 2023 a été marquée par d’importantes hausses des coûts de l’électricité (+ 150%). Par conséquent, malgré la baisse des consommations, la commune a connu une hausse des dépenses de 43%. Les efforts de sobriété énergétique ont donc permis de limiter efficacement l’impact des hausses.
Continuer avec les bonnes pratiques
L’évolution des consommations peut dépendre de divers facteurs, par exemple du changement d’occupation d’un site ou des interventions réalisées – travaux, problèmes techniques, etc. Grâce au suivi, la commune est en capacité de justifier une hausse ou une baisse de consommation en fonction des usages d’un lieu. La surveillance des évolutions permet de détecter d’éventuelles dérives amenant à une surconsommation.
Cette gestion de l’énergie par la municipalité représente une forte contribution à la transition énergétique – et écologique, en diminuant les impacts sur la qualité de l’air et le climat (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergies fossiles…). La régulation et le pilotage des modes d’éclairage et de chauffage, l’optimisation de l’isolation, le choix des systèmes, l’étude et le changement des usages font partie d’un programme qui s’inscrit dans le temps long et demande une forte implication au travers de tous les projets.