La BatYthèque prend vie : un projet collaboratif et enrichissant pour la maison Gaston baty
Peu à peu, le projet de la BatYthèque prend forme… et la bibliothèque de Gaston Baty s’enrichit grâce à la générosité de ses partenaires. En effet, l’exposition permanente « La Marionnette, objet de lien » bénéficie du soutien précieux de plusieurs institutions et experts passionnés.
Le Musée des arts de la marionnette Gadagne, le Pôle international de la marionnette Jacques-Félix, et le Centre national de la marionnette Le Mouffetard ont tous contribué à l’enrichissement du fonds BatYthèque. Raphaèle Fleury, docteure de l’université Paris-Sorbonne et historienne de la marionnette, ainsi que Sophie Leroy, documentaliste au Mouffetard, ont apporté leurs précieux conseils, enrichissant les échanges et les réflexions autour du projet.
Les contours de la BatYthèque se dessinent de plus en plus clairement grâce notamment à la collaboration avec l’Enssib (l’École supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques de Lyon). Un petit groupe d’étudiants ont passé deux jours à la maison Gaston Baty pour découvrir les espaces et collaborer avec La BatYsse. Ensemble, ils ont réfléchi à une classification du fonds et imaginé diverses propositions pour l’organisation et le fonctionnement de ce futur micro-centre de documentation.
Ce projet collaboratif promet de devenir un espace unique, complémentaire à l’exposition permanente, où la passion pour la marionnette et les connaissances à son sujet seront partagées, offrant ainsi une opportunité inédite pour notre territoire.
Publié le 23/04/2025