• Pélussin
  • La commune adopte la tonte raisonnée

La commune adopte la tonte raisonnée

Pélussin entreprend une démarche de « tonte raisonnée » dans ses espaces publics afin de renforcer la biodiversité. Des avantages écologiques et esthétiques, avec des zones de nature en ville offrant davantage de fraîcheur et de vie.

Les tontes rases, en éradiquant la vie sauvage, ont un impact radical sur la biodiversité, l’environnement et le bien-être : pelouses et sols secs, racines fragilisées, herbe moins robuste et moins verte, vulnérabilité accrue aux maladies, sols pauvres.
Fauche tardive, tonte raisonnée et espaces de nature, a contrario, permettent aux couverts naturels et aux sols de laisser les eaux s’infiltrer et de fixer les polluants, et d’accueillir une diversité de vie animale et végétale permettant la pollinisation. La fraîcheur commence à se maintenir à partir de 9-10 cm de hauteur d’herbe.
Améliorant ses pratiques, le service Espaces Verts met donc en place la tonte raisonnée, créant ainsi des îlots de fraîcheur,qui sera visible notamment dans les parcs – Gaston Baty, 3 Sapins – et sur l’aire de jeux du Bancet et les jardins de Saint-Charles. Les interventions tiennent compte des usages présents sur les sites :

  • Tonte à 5-7 cm pour les aires de jeux et de pique-nique.
  • Tonte à 7-10 cm pour les espaces de passages et d’entrée de ville.
  • Tonte à 10-12 cm dans les espaces très peu fréquentés.

Le contexte alarmant de réchauffement et de perte de biodiversité doit aujourd’hui être pris en compte. Repenser nos pratiques et usages est devenu urgent pour la préservation du vivant et parce que la vie humaine elle aussi dépend des interactions naturelles dans des milieux sains et préservés.

Ayez l’œil !

Les effets d’une tonte plus tardive commencent à être visibles… Au Parc des 3 Sapins, elle a permis à la petite orchidée « orchis singe », très peu observée dans nos parcs et jardins, de repointer le bout de ses fleurs en grappe. Pour la joie des promeneurs et des naturalistes et pour le régal des yeux, des espèces ont de nouveau la possibilité de s’épanouir…

Jardiniers, pensez-y pour vos jardins !