• Pélussin
  • La commune renouvelle sa convention avec l’école de musique

La commune renouvelle sa convention avec l’école de musique

La mairie de Pélussin a renouvelé sa convention de partenariat avec l’école de musique intercommunale Théodore Lombard pour la période 2025-2027. Une convention qui précise les conditions de la participation financière de la commune au fonctionnement de l’école ainsi que les missions de cette dernière.
La reconduction pour la période 2025 à 2027 de la convention pluriannuelle avec l’école de musique Théodore Lombard a été validée par le conseil municipal réuni le 24 janvier 2025. Elle est assortie d’un soutien financier – sous la forme d’une subvention annuelle de fonctionnement qui a été revalorisée à 25 000 € – et de la mise à disposition de locaux municipaux.
Les objectifs fondamentaux de l’école de musique sont d’assurer l’enseignement de la musique et du chant à tous âges en développant une pédagogie innovante, de promouvoir les activités des ensembles et groupes, de développer un pôle de pratiques artistiques élargi à la danse et au théâtre et d’organiser et de participer à des manifestations et animations culturelles. Rappelons qu’avec ses 200 élèves, l’école de musique de Pélussin connaît un beau succès. Dynamique et appréciée, elle a obtenu en 2024 le label « École relais » du Réseau de l’Enseignement Artistique de la Loire (REAL). L’école relais reçoit une subvention supplémentaire pour son rôle de coordination au niveau local. Ses missions sont d’animer l’ensemble des acteurs de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs dans une dynamique inter-écoles et de soutenir les écoles du réseau par le recrutement, l’information, les partages de compétences, formations et stages…
En outre, cette structure a pleinement vocation à participer à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet du futur tiers-lieu à Saint-Charles. Son rôle est central dans la préfiguration du lieu et la future animation du pôle culturel et artistique en son sein. En tant qu’association qui accomplit des missions essentielles à la vie de la commune, elle a un rôle durable à jouer, au-delà des alternances électorales, pour rendre visibles les activités, développer la participation et diversifier les publics, pour que la majeure partie de la population en bénéficie et vienne également faire vivre le futur tiers-lieu et ses projets.
La commune représente un interlocuteur impliqué et actif dans ses partenariats, elle remplit son rôle de soutien aux associations tout en leur laissant l’autonomie nécessaire au bon accomplissement de leurs missions. Elle s’est engagée à faciliter cette année l’accompagnement de l’école de musique par La Coop des Territoires pour lui permettre d’être aidée sur la mise en œuvre des actions coopératives qu’elle va entreprendre.

13/02/2025