• Pélussin
  • La commune s’est équipée d’un nouveau tracteur

La commune s’est équipée d’un nouveau tracteur

Suite à des pannes répétées, le tracteur Deutz des services techniques municipaux a dû être remplacé. Un investissement important pour l’entretien et le déneigement de la voirie, puisqu’il intervient sur quelque 200 km de rues, routes, chemins et pistes. Le nouveau Claas est arrivé au centre technique le 30 septembre dernier.

Depuis la rentrée 2023, les agents techniques ont fait face à la fois à des conditions météorologiques particulièrement mauvaises et au retard pris du fait de la mise à l’arrêt du tracteur communal à la veille de la campagne de fauchage. Suite à une nouvelle panne en avril de cette année, la commune a fait face à la nécessité de son remplacement. Sa durée d’amortissement était atteinte puisqu’il avait été acquis en 2014. Dans les travaux communaux, qui nécessitent beaucoup d’arrêts sur de nombreuses petites distances, l’usure d’un tel équipement est plutôt rapide.

Après une consultation approfondie et des essais auprès de cinq concessionnaires, le choix de l’équipe s’est porté sur un modèle Claas. Le coût net s’élève à 93 800€ TTC, après reprise de l’ancien tracteur et rachat du matériel dont l’usage était devenu obsolète par l’entreprise Grange. L’entreprise a également permis à la commune d’utiliser un tracteur de prêt gratuitement pendant la durée d’attente du nouveau tracteur.

L’engin doit pouvoir tracter, porter et transmettre le mouvement grâce à des prises de force avant et arrière. Il doit notamment supporter l’épareuse – mutualisée avec la Cuma -, réaliser du broyage, ramasser et assurer le déneigement.

Les agents des services techniques, dont l’habileté et la diligence ont depuis l’an dernier permis de combler les retards dus aux pannes, vont bénéficier de ce nouveau matériel dans leurs missions quotidiennes de fauche, élagage, broyage et ramassage, en attendant de voir si l’hiver prochain la neige apparaît sur nos routes…