- Pélussin
- La participation au travers du plan « Nature en Ville et Polliniz’acteurs »
La participation au travers du plan « Nature en Ville et Polliniz’acteurs »
La participation citoyenne est sollicitée et favorisée dans la mise en place à Pélussin du plan Nature en Ville et Polliniz’acteurs, dédié à trouver des moyens de répondre au dérèglement climatique et à la baisse de la biodiversité en recréant des espaces naturels dans la ville. Les agents aux espaces verts, aidés de spécialistes locaux comme OSMIE Paysage et plantes vivaces ou le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), encadrent des initiatives pour végétaliser les pieds de mur dans les quartiers, réaménager les massifs, créer des îlots de fraîcheur, des panneaux d’information destinés à sensibiliser, etc.
Depuis 2021, les habitants sont invités par la municipalité à s’approprier des parties de l’espace public pour y planter et faire pousser des fleurs, des végétaux, des potagers. Le but est de faire une place plus importante à la nature en embellissant, fleurissant, verdissant les rues et quartiers afin de favoriser la biodiversité dans le bourg. Des demandes de « permis de végétaliser » peuvent être faites auprès de la mairie par les habitants, les associations et copropriétés. Elles engagent les demandeurs pour deux années et sont validées par le service techniques et des espaces verts. Elles ne doivent en effet pas gêner les accès et la visibilité, ni entraver la circulation. En 2021, ce sont les plantes aromatiques (romarin, sauges, thym…) qui ont été à l’honneur : résistantes à la sécheresse, économes en eau, elles sont également très attractives pour les pollinisateurs.
Mai – Le rendez-vous « nature en ville » à Pélussin
En mai 2022, la Fête de la Nature a de nouveau invité les pélussinois à participer : par l’observation, l’écoute, la flânerie, il était proposé de découvrir la nature et de prendre conscience de nos écrins naturels, mais aussi de créer et d’agir ensemble pour préserver la biodiversité. Les associations locales (Les 4 Versants, Sambala et Baobab, Vent de Bio, le CPIE des Monts du Pilat, Libellule, Les Arbres Sœurs, Elyomis, Imagine et Jardine, Vayrana, Les Jardins de Sandra, CPN Le Colibri, la Maison de la Semence de la Loire, Robins du Bois, Terre de Liens,…) se sont fortement impliquées pour proposer une multitude de stands et ateliers et des animations pour tous : initiation à la fabrication d’hôtels à insectes, balades, relaxations, découvertes des sols, des chauve-souris, des papillons, des sons, de la faune, reconnaissance des végétaux, ateliers sensoriels, sur l’alimentation, … L’eau, les semences, la biodiversité, la forêt, la nature et le monde paysan, la nature en ville, les sujets furent nombreux et riches ! La commune y présentait l’atlas de la biodiversité communale et les habitants ont pu dialoguer avec les élus sur les actions engagées en faveur de la biodiversité (projet polliniz’acteurs, gestion différenciée des espaces verts, permis de végétaliser, etc.).
Une exposition permanente sur la lecture des paysages et la nature en ville – balcons fleuris, potagers et pelouses, vergers, roseraies et parcs ornementaux sous toutes leurs formes – était également visible à la Maison du Parc du Pilat. Une évocation de la nature comme lieu inépuisable de ressourcement, vecteur de relation et opportunité d’échanges.
Le 14 mai 2023, la Fête des Pollinisateurs, journée de partage et d’information, a pris place dans le quartier de Virieu avec un chantier participatif, une présentation publique, un pique-nique partagé… Place du Fossé, les habitants ont été invités à créer une spirale aromatique et des animations tout public sur les pollinisateurs sauvages ont eu lieu toute la journée. Des jeux, une maquette, une présentation des aménagements favorables et défavorables aux pollinisateurs, « l’histoire de Paulinette », la nidification des abeilles sauvages… ont permis aux petits et aux grands de découvrir les milieux et les gestes propices à la biodiversité.
Si le mois de mai est le moment de célébrer annuellement la nature et la biodiversité, c’est toute l’année que ces sujets peuvent être abordés. En tant qu’habitant⋅e de Pélussin, vous pouvez vous saisir des possibilités existantes ou en créer de nouvelles autour :
- des techniques qui attirent les pollinisateurs dans nos jardins,
- de l’animation de sorties ou événements culturelles, d’expérimentations et ateliers, de balades et découvertes, …
- de la sensibilisation des voisins, des enfants, des touristes de passage…
- du jardinage en ville,
- …
Pour que chacun⋅e apprenne à favoriser et à soutenir le vivant dans son environnement personnel ainsi que dans les espaces publics.