• Pélussin
  • Le collectif Fléau social en résidence à Pélussin

Le collectif Fléau social en résidence à Pélussin

Les sept jeunes artistes du collectif Fléau social sont accueillis en mars pour une résidence de recherche théâtrale autour des liens de parenté. Une réflexion-création qui leur permettra de concevoir une forme pédagogique pour transmettre autour de ce qui compose l’identité, en résonance avec les archives personnelles et les générations.

C’est du 3 au 13 mars 2025 que la commune accueille le collectif théâtral Fléau social et ses sept artistes à la maison Gaston Baty. Une découverte des Bravos de la nuit où la troupe avait joué son spectacle « L’homosexualité, ce douloureux problème » et où elle jouera sa toute dernière création « Qu’importe le dépeçage » à l’été prochain.


Qui est Fléau social ?

Fléau social est un collectif de théâtre créé à Saint-Étienne en 2019. Ses membres aiment expérimenter et chercher sur scène, écrire en réseau et réemployer leur(s) histoire(s) d’une manière presque documentaire. Composé de personnes appartenant à des minorités sexuelles et de genre, le collectif partage et crée autour de sujets à la fois intimes et politiques. La danse, la musique, le chant, le cinéma sont utilisés pour créer des spectacles fougueux, entre rêve et réalité, détournant le réel pour mieux le saisir, croisant expériences et savoirs et interrogeant les gestes artistiques.


Que va-t-il se passer à Pélussin ?

C’est la première fois que la commune accueille une compagnie « avant le début », au stade de la réflexion, pour une résidence de création/recherche. Cela traduit la volonté municipale de défendre la nécessité de considérer l’art comme un domaine de recherche et d’expérimentation. Cette philosophie au service des artistes leur permet de trouver en ce lieu un endroit et un temps pour cette étape de leur travail si fondamentale qu’est « l’amont de l’amont » de toute création.
Leur projet, appelé « Dégénération », est un laboratoire de recherche autour des liens de parenté. Plutôt module pédagogique que spectacle, il cherchera à prendre le temps pour honorer et fouiller dans les archives personnelles des artistes du collectif, qui sont-ils, qui sont-elles. Se parler en long en large et en travers, en relation au monde et à l’identité. Pour faire du théâtre avec. En prenant le temps d’être ensemble, de bouger corps et voix…
À Pélussin, les artistes interviendront pour un atelier d’écriture auprès des résidents et résidentes des Bleuets.

Mise en ligne 10/03/2025