- Pélussin
- Le Conseil Pélussinois Enfance Jeunesse se réunit pour la première fois
Le Conseil Pélussinois Enfance Jeunesse se réunit pour la première fois
Les enfants et jeunes pélussinois⋅es du CPEJ se sont réunis en séance inaugurale le 8 novembre dernier. Pour les accueillir, les élu⋅es Martine Jarousse, Gisèle Fourel et Pierric Exertier et pour les accompagner au long de leur mandat, Alice Péronnet, de Robins des Villes.
Élu⋅es à la rentrée 2023 pour deux ans, ces jeunes de 9 à 13 ans se mobilisent aux côtés de la municipalité et des associations du territoire pour participer à l’élaboration de la politique jeunesse de la commune. Lors de cette première séance, ils sont d’abord accueilli⋅es par les élu⋅es, qui remettent à chacun⋅e une écharpe tricolore symbole de leur engagement. Les élu⋅es remercient les enfants pour l’audace dont ils ont fait preuve en se portant candidats, les parents pour leur accompagnement à cette démarche citoyenne et les responsables des écoles et collèges pour leur participation à la création du CPEJ.
Alice Péronnet présente le cadre de travail dans lequel vont se dérouler les échanges. Elle animera les différentes étapes des conseils, autour de l’idée du collectif, du faire ensemble, de la mise en perspective des projets importants pour les jeunes. Une animation appelée pour l’occasion « C’est quoi, ton Pélussin à toi ? » permet aux jeunes de commencer à faire connaissance et lance la dynamique de groupe. Puis les jeunes évoquent leurs points de repères dans le territoire, parmi lesquels les 3 Dents, la forêt, le centre équestre, la mairie, le parc Gaston Baty… une façon de situer les références communes.
Une réflexion est ensuite menée autour du symbole républicain de l’écharpe tricolore pour s’intéresser aux enjeux de la représentation démocratique. Des mots ou idées inspirés par l’écharpe sont d’abord évoqués, puis des questions à poser aux élus adultes sont formulées, puis priorisées collectivement en fonction de leur fréquence et de leur pertinence. Les questions sont enregistrées pour être transmises aux élus adultes du Conseil Municipal. Une façon de répondre aux interrogations légitimes des jeunes, pour qui l’expérience est une première, et d’instaurer un dialogue entre les deux conseils. Les modalités de mise en place et de financement des projets sont au cœur des interrogations. Un point d’organisation important est précisé pour les CPEJ à venir : un binôme de secrétaires sera désigné pour chaque séance avec un jeune qui complétera la version écrite du compte-rendu de séance et un autre qui répondra à quelques questions pour le compte-rendu oral.
La séance se conclue par un temps de convivialité autour d’un goûter confectionné par les élu⋅es adultes, pendant lequel les enfants présentent le travail réalisé à leurs parents.
Dans les mois à venir, les jeunes travailleront sur un état des lieux de ce qui existe et de ce qui pourrait manquer pour les jeunes sur la commune et chercheront des idées pour favoriser la participation de la jeunesse dans tous les domaines. Le CPEJ est aussi le relais d’information privilégié vers l’ensemble de la jeunesse pélussinoise. Un projet commun entre conseils jeunes et adultes commencera à se dessiner d’ici à l’été 2024. Des jeunes qui sont amenés à travers cette expérience à apprendre sur le sens de la collectivité et de l’engagement et qui apporteront aux adultes leurs propres points de vue sur la vie locale…