- Pélussin
- Le site L’Eau qui bruit, objet d’un appel à projet hébergements et animations
Le site L’Eau qui bruit, objet d’un appel à projet hébergements et animations
La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien lance un Appel à Projet visant à céder le bâtiment de L’Eau qui bruit, situé sur les hauteurs de Pélussin dans un site à potentiel touristique et de loisirs classé « zone naturelle et forestière ». Les porteurs de projet sont appelés à se manifester au plus vite en vue des rendez-vous du début d’année !
L’association L’Eau qui bruit hébergeait et animait des classes et séjours enfants autour de la découverte du milieu, du sport ou de l’art. Lorsqu’elle a cessé ses activités, la Communauté de Communes a racheté le site pour y installer sa cuisine centrale. Elle y a notamment réalisé d’importants travaux de toiture.
Le site présente une surface bâtie de 700 m2 sur une parcelle de 1 365 m2 et 2 parcelles non bâties de 6 840 m². C’est un ensemble de 3 bâtiments juxtaposés, dans un hameau à flanc de colline, situé à 5 km du bourg. L’ensemble des bâtiments est en état moyen et à réhabiliter.
L’appel concerne des projets d’hébergement collectif touristique maximisés en nombre de lits (minimum 75 couchages). La situation au cœur d’un environnement naturel permet d’envisager la pratique au départ du site de nombreuses activités de pleine nature pour des groupes de randonneurs, cyclotouristes et vttistes, clubs sportifs, classes d’élèves ou étudiants, entreprises et organisations, et c’est ce qui est souhaité.
Les espaces suivants devront être proposés, dans un format plutôt entrée de gamme, simple mais qualitatif :
- Une salle commune et un espace de restauration proportionnés à la capacité d’accueil globale du site, permettant la restauration en auto-gestion des séjournants ;
- Une salle propre à l’accueil des clientèles ‘Activités de Plein Nature’ avec équipements et stockage adaptés pour le rangement et l’entretien du matériel utilisé lors de séjours itinérants. Le rangement et l’entretien du matériel cycliste doit notamment être pris en compte (rack à vélos, outils de réparation…) ;
- Un espace entraînement, préparation physique et soins.
L’accueil devra pouvoir se faire à la nuitée avec une tarification adaptée et les aménagements devront permettre l’hybridation des usages, notamment vis-à-vis de la taille des unités de couchage.
L’établissement devra être ouvert au moins 7 mois par an, comprenant la période d’avril à octobre et les fermetures auront lieu prioritairement hors de cette période. L’ouverture sera maximisée en pleine saison (juin-juillet-août-septembre).
La création du logement du gestionnaire et/ou du personnel peut-être incluse dans le projet, à condition qu’il soit dimensionné raisonnablement pour que les hébergements touristiques restent prioritaires.
En termes architecturaux, le respect de la bâtisse, de son histoire et du patrimoine est souhaité.
Le site est classé ERP (Établissement Recevant du Public). En conséquence, il devra respecter la réglementation en vigueur concernant les obligations de sécurité contre l’incendie et la panique propres aux ERP.
Le site est classé en zone du PLU « NL3 » – Zone naturelle et forestière à protéger à vocation de loisir – : les activités de commerce n’y sont pas autorisées et toutes les autres conditions devront être respectées.
Pour répondre à l’appel à projet :
La phase 1 :
- Les candidat.es sont invité.es à participer à l’une des 3 visites du site, organisées par les agences immobilières mandatées sur le bien (API, IAD et FIMM). Ils doivent se faire connaître au plus tôt auprès de la CCPR par mail : s.issartel@pilatrhodanien.fr
- Une réunion d’information et de présentation du contexte touristique avec les différents partenaires sera organisée le 13/01/2025 à 14h au siège de la CCPR.
- Sur la base de l’appel à projet, les candidats devront remettre une note de présentation de leur projet qui devra être transmise à la CCPR par mail à l’adresse : s.issartel@pilatrhodanien.fr avant le 24/02/2025 – 12h.
A l’issue de cette première phase, les candidats proposant des projets répondant au cahier des charges seront accompagnés par Loire Tourisme pour élaborer leur business plan, travailler leur modèle économique et identifier les sources de financement.
La phase 2 :
Elle durera quatre mois, pour laisser le temps aux candidats de monter un dossier complet. Ce dernier devra être adressé par mail à l’adresse : s.issartel@pilatrhodanien.fr avant le 24/06/2025 – 12h.
Les critères de sélection des dossiers seront : l’expérience métier, la spécificité de l’offre proposée et le critère tarifaire.
→ Retrouvez tous les détails de l’appel à projet, les plans, les pièces à fournir, les éléments de contexte et les diagnostics : ici